Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Le Département > Le Conseil départemental > Les compétences du Département > Solidarités > La lutte contre les exclusions

La lutte contre les exclusions

Attribution de prestations sociales et du RSA, actions sociales au titre de la santé, du logement et insertion par l'économie

Les priorités politiques du Département dans le domaine de la lutte contre les exclusions sont définies dans le Schéma Départemental de l’Action Sociale et de l’Insertion [PDF - 660 Ko].

Le Conseil départemental propose à toute personne en difficulté et qui en fait la demande un accompagnement adapté à ses besoins, mis en œuvre dans les neuf Centres Médico-Sociaux par les professionnels médico-sociaux : assistantes sociales, éducateurs, puéricultrices, psychologues, sages-femmes, médecins, infirmières, conseillères conjugales.

Le Conseil départemental est chargé de l’attribution de l’allocation du revenu de solidarité active (RSA) aux personnes qui remplissent les conditions fixées par la loi (pas de ressources ou ressources très faibles). En contrepartie du versement de l’allocation du RSA, les personnes doivent s’engager dans une démarche d’insertion. Pour cela, le Conseil départemental organise et finance des actions d’insertion adaptées aux besoins des bénéficiaires du RSA, par exemple :

  • actions d’insertion sociale, destinées aux personnes marginalisées ou en situation de grande exclusion (actions de lutte contre la toxicomanie, d’alphabétisation, d’aide au logement…)
  • actions d’insertion professionnelle, qui doivent, à terme, permettre de sortir du RSA par l’emploi. Parmi les actions d’insertion professionnelle figurent les contrats aidés (contrats d’avenir et CI-RMA), qui permettent aux bénéficiaires d’occuper un emploi moyennant une aide versée à l’employeur, qui s’engage en contrepartie à former la personne et/ou à l’embaucher définitivement à l’issue du contrat aidé.

Toutes ces actions figurent dans le Programme Départemental d’Insertion.

Le Conseil départemental est également chargé du Fonds de Solidarité pour le Logement, qui lui permet d’attribuer des aides financières aux personnes disposant de faibles ressources pour accéder à un logement (aide au paiement de la caution) ou s’y maintenir (aide aux factures d’électricité).

En savoir plus

Schéma départemental d'action sociale et d'insertion [PDF - 0,6 Mo]

Le logement social

Le Conseil départemental soutient la création de logements sociaux en accordant aux organismes HLM des garanties d'emprunt. Pour obtenir un logement, vous devez vous adresser directement aux bailleurs sociaux.

Voici les coordonnées de ces structures :

  • Habitat audois
    1, Place St Etienne
    11890 Carcassonne CEDEX9
    Tél. : 04 68 10 32 50 -
    Fax : 04 68 71 33 08
    Email : oph@habitat-audois.fr

  • ALOGEA (anciennement Société Audoise et Ariégeoise HLM)
    6 rue Barbès - CS 50004
    11890 Carcassonne Cedex 9
    Tél. : 04.68.47.89.26
  • Marcou
    4 boulevard Marcou
    11890 Carcassonne cedex 9
    Tél. : 04 68 10 30 22
    Fax : 04 68 10 21 42
    Email : contact@marcou-habitat.fr