Je fais face à des difficultés durant ma grossesse

Vous avez des questions ou des doutes sur la poursuite de votre grossesse et sur vos conditions pour devenir une mère ? Les services du Département sont à votre disposition pour vous aider dans votre réflexion et vos démarches.

Vous faites face à des difficultés et souhaitez interrompre votre grossesse ? Vous préférez confier votre enfant en vue de son adoption ? Quelle que soit votre décision, celle-ci vous appartient.

Interrompre ma grossesse

En France, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est autorisée depuis le 17 janvier 1975 et encadrée par la loi Veil. L’IVG peut se réaliser légalement jusqu’à la 12e semaine d’aménorrhée. Les conditions médicamenteuses ou chirurgicales sont à apprécier avec un médecin.
Si vous décidez d’interrompre votre grossesse,vous devez prendre rapidement rendez-vous avec le médecin ou la sage-femme de votre choix, ou vous adresser au Centre d’éducation et de planification familiale (CPEF) de votre secteur pour être accompagnée et conseillée dans vos démarches.

Pour toute information
www.ivg.gouv.fr - 0 800 08 11 11 (n° vert gratuit).

Confier mon enfant à l’adoption

Si vous souhaitez confier votre enfant en vue de son adoption au terme de votre grossesse, deux solutions s’offrent à vous :

  • L’accouchement sous le secret, qui permet à une femme d’accoucher dans l’anonymat. L’enfant est confié au service départemental de l’Aide sociale à l’enfance.
  • L’accouchement avec déclaration de naissance, comportant l’identité du ou des parents. Dans ce cas, le ou les parents signent un procès-verbal de remise de l’enfant à l’Aide sociale à l’enfance avec un consentement à l’adoption.

Quel que soit votre choix, prenez contact avec le service Adoption du Département, votre interlocuteur privilégié, qui vous conseillera et vous accompagnera dans toutes vos démarches.

Coordonnées du service