Comment différencier les aides financières pour les personnes âgées ?

En tant que personne âgée, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour faciliter votre quotidien. Allocation Personnalisée à l’Autonomie, Aide Sociale à l’Hébergement, Prestation de Compensation du Handicap : quelles différences ?

Quelles différences entre l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, l’Aide Sociale à l’Hébergement et la Prestation Compensation du Handicap ?

  Allocation Personnalisée à l’Autonomie Aide Sociale à l’Hébergement Prestation Compensation du Handicap
En quelques mots… Aide financière qui couvre les dépenses liées à la perte d’autonomie. Aide sociale versée aux personnes hébergées en établissement  Aide aux personnes ne pouvant pas réaliser tous les actes du quotidien en raison d’un handicap
Conditions d’attribution Âge Etre âgé.e de 60 ans et plus Etre âgé.e de plus de 65 ans ou 60 si vous êtes reconnu.e inapte au travail Etre âgé.e de moins de 60 ans lors de la première demande ; ou être âgé.e de moins de 75 ans et avoir rempli les conditions d’accès à la PCH avant 60 ans ; ou être encore en activité professionnelle, même au-delà de l’âge légal de départ à la retraite.
Autonomie Avoir besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne   Avoir une limitation absolue ou deux limitations graves (marcher, parler, voir…)
Revenus Pas de condition de ressources Avoir des ressources inférieures au montant de l’hébergement en dépit de l’aide éventuelle apportée par les obligés alimentaires Pas de condition de ressources
Résidence Résider en France de façon stable et régulière Résider en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes,  ou en unité de soins de longue durée, ou en résidence autonomie habilitées à l’aide sociale ou chez un accueillant familial agréé Résider en France de façon stable et régulière
Versement Par le Département Par le Département Par le Département
Type d’aides financées L’allocation en établissement paye tout ou partie du tarif dépendance. L’aide sociale paye l’hébergement en établissement ou chez un accueillant familial non couverte par les ressources du résident et l’obligation alimentaire. Aides humaines, aides techniques, aides pour l'aménagement du logement et du véhicule et les surcoûts liés au transport, charges spécifiques, aides animalières.
Plafonnement des aides Plafonnement en fonction du degré d’autonomie (défini par les équipes médicales)   L’aide humaine est plafonnée en heures.

Télécharger

Espaces Seniors du département :