Culture, Enfance, Covid-19

Scènes d'enfance : annulation du festival

La manifestation, fruit d'une collaboration étroite entre le Département et les partenaires culturels audois, propose depuis 2007 et sur tout le territoire, une quarantaine de spectacles à destination du jeune public.

Publié le

COVID-19 : Compte tenu des circonstances, l'édition 2020 de Scènes d'enfance est annulée.

Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour éveiller à la culture, Scènes d'enfance sensibilise, durant le mois de mars et depuis maintenant 13 ans, le jeune public à la diversité et la richesse du spectacle vivant, sous toutes ses formes. En trois semaines à peine, une quarantaine de représentations sont données à travers tout le territoire audois, devant un auditoire parfois âgé d'à peine 18 mois... et accompagné bien sûr !

"Scènes d'enfance a un pouvoir immense, se félicite le président du conseil départemental André Viola, celui de rassembler les familles, de parler à tous comme de parler à chacun d'entre nous. L'éveil culturel et artistique qu'il procure aux enfants est essentiel car il leur ouvre de nouvelles perspectives sur eux-mêmes, sur les autres et leur permet d'explorer le monde avec confiance et sensibilité."

Cette année, la manifestation s'intéressera tout particulièrement à des sujets précieux pour l'avenir de la jeunesse audoise comme l'environnement, les migrants, la citoyenneté, l'espoir... sous des formes aussi différentes que le théâtre d'objets, la musique, les marionnettes, la danse...

Des spectacles gratuits ou à petit prix
La philosophie de Scènes d'enfance, c'est l'accès à la culture partout, et pour tous. Ainsi, sur les 40 spectacles programmés, 17 proposent la gratuité. Les autres, un tarif n'excédant pas 5 € (à l'exception de Tarbanak).

En avant-première, un spectacle porté par le Département

Scènes d'enfance, c'est l'aboutissement d'une collaboration étroite entre les scènes audoises, les médiathèques et bibliothèques, les acteurs culturels et les artistes, les territoires, et le Département. Une implication qui, cette année, va encore plus loin puisqu'une programmation inédite, entièrement conçue par le service culture du conseil départemental de l'Aude - depuis le choix de la pièce jusqu'au lieu choisi pour l'accueillir - fera l'ouverture de Scènes d'enfance.  Ainsi, le 5 mars, veille du lancement officiel de la manifestation, la compagnie Des gestes et des formes jouera Envole-toi à la Maison des mémoires de Carcassonne.

 

Isaïa, petite enfant rêveuse et pleine d'énergie, aime regarder les oiseaux dans le ciel. La nuit, elle écoute la chouette hululer dans les bois. D'ailleurs... une de ces nuits que la lune éclaircit, Isaïa ne dort pas.Dehors, un tout petit oiseau chante une étrange histoire... Pour rêver 4 ans.

  • Le jeudi 5 mars à 18 h, à la Maison des mémoires de Carcassonne. Réservation obligatoire au 04 68 72 45 55

Le programme complet de l'édition 2020