Culture

Les pierres de gué tracent leur nouveau chemin culturel

La saison 2020 revient le samedi 18 janvier pour six rendez-vous culturels aux frontières de l'Aude et de l'Ariège. Une manifestation soutenue depuis sa création par le Département, aux côtés de son homologue ariégeois.

Publié le

Lancée par l'Estive, scène nationale de Foix et de l'Ariège en 2017, la manifestation culturelle Les pierres de Gué continue de tracer son chemin, à la frontière de l'Aude et de l'Ariège. La troisième édition débute ainsi ce samedi 18 janvier et déambulera, de villages audois en bourgs ariégeois, à la rencontre de leurs habitants, jusqu'au 6 juin, date du 5e et dernier spectacle de la programmation 2020.

Les pierres de gué au cœur des territoires ruraux

Scènes d'Aude et d'Ariège - Les pierres de gué, c'est un cheminement culturel qui a trouvé ses fondations dans les similitudes de deux territoires ruraux limitrophes, mais aussi la volonté commune de partenaires culturels et institutionnels de mener à bien une collaboration pour le rayonnement d'une culture partagée.

Le conseil départemental de l'Aude apporte ainsi son soutien à la manifestation, depuis la première saison en 2017, aux côtés de son homologue de l'Ariège et des communautés de communes des Pyrénées audoises, du Limouxin, du Pays d'Olmes et du Pays de Mirepoix.

Côté programmation, le MIMA (festival international des arts de la marionnette), l’ATP de l’Aude (Association de théâtre populaire), Arts Vivants 11 (Agence départementale du spectacle vivant), La Claranda (Café culturel) travaillent en étroite concertation, au plus près des habitants de nos territoires. 

Les différentes dates :

  • Le 18 janvier, à Lavelanet, Interzone Kan Ya Ma Kan, Serge Teyssot-Gay et Kaled Aljaramani (concert dès 8 ans)
  • Le 4 mars, à Mirepoix, BoOm, compagnie Entre eux deux rives (théâtre de marionnettes dès 18 mois)
  • Le 6 mars, à Luc-sur-Aude, BoOm, compagnie Entre eux deux rives (théâtre de marionnettes dès 18 mois)
  • Le 28 mai à Mirepoix, Frères, compagnie Les maladroits (théâtre d'objets dès 12 ans)
  • Le 29 mai à Limoux, Camarades, compagnie Les maladroits (théâtre d'objets dès 15 ans)
  • Le 6 juin à Serres, Bleu nuit, Jean-Louis Matinier et Kevin Seddiki (Musique du monde)

Les pierres de gué - Programmation 2020