Enfance, Aide sociale à l'enfance, Petite enfance

Le Département, partenaire d'une unité d'accueil à l'hôpital pour les enfants victimes

© Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Une toute nouvelle Unité d'accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) vient de voir le jour, à l'hôpital de Narbonne. Outil de lutte contre les violences faites aux enfants, elle aide au recueil de la parole et à la prise en charge des petites victimes, en lien avec les services judiciaires. Le Département, qui a placé la protection de l'nfance au coeur de ses actions, est signataire du protocole, aux côtés de l'hôpital de Narbonne, du tribunal, de la direction départementale de sécurité publique, de la gendarmerie, des associations de victimes.

Publié le

Elles ne sont actuellement que 8 dans toute l'Occitanie, mais Ô combien précieuses dans la lutte des violences faites aux enfants. 8 Unités d'accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) dont une toute nouvelle, inaugurée ce mardi à l'hôpital de Narbonne.

En lien avec les services judiciaires, une équipe de professionnels spécialement formés intervient dans la prise en charge des petites victimes de maltraitance, dès leur arrivée, selon un protocole favorisant l'accueil et la libération de la parole des enfants et des adolescents. Elle les accompagne doublement, leur dispensant les soins médicaux et pédopsychiatriques nécessaires tout en assurant la coordination du parcours judiciaire. Toutes les conditions sont réunies pour que l'enfant se sente le plus en sécurité possible, et confiant. Dans une salle d'audition dédiée, à l'abri de l'agitation de l'activité hospitalière, des professionnels peuvent alors recueillir la parole des petites victimes de maltraitance.

Le dispositif vient renforcer, faciliter et optimiser le travail déjà mené depuis plusieurs années par les services des urgences, de pédiatrie et de psychiatrie de l'hôpital amenés à repérer et prendre ces enfants en charge. Ce nouvel outil fait aujourd'hui de Narbonne l'une des (trop) rares villes, en Occitanie, à disposer d'un tel dispositif. Engagé dans la lutte contre les violences faites aux enfants et acteur majeur de leur protection à travers l'Aide sociale à l'enfance, le Département est signataire de ce tout nouveau protocole, aux côtés de l'hôpital de Narbonne, du tribunal, de la direction départementale de sécurité publique, de la gendarmerie, ainsi que des associations de victimes.

Je signale un enfant victime de maltraitances