International, Département

L'Aude, ambassadrice des collectivités à l'ONU

Même s'il est moins connu, le rôle des collectivités territoriales est aussi primordial à l'échelle internationale. En tant que relai sur le terrain, et interlocuteur privilégié des organisations mondiales dans leurs actions. Une position que le conseiller départemental délégué aux relations européennes et internationales André Viola a eu le privilège de défendre, lors d'une récente assemblée générale de l'Organisation des nations unies qui avait pour objectif de "renforcer le système multilatéral".

Publié le

Une meilleure prise en compte et une reconnaissance du rôle des collectivités territoriales dans les actions menées par l'ONU

S'il reste du chemin à parcourir avant l'obtention d'un siège permanent au sein de l'assemblée, le symbole reste fort de sens. Le 19 septembre dernier, André Viola, conseiller départemental délégué aux relations européennes et internationales, a eu le privilège de siéger aux côtés d'une quinzaine de chefs d'Etat lors de l'assemblée générale de l'Organisation des nations unies (ONU) qui avait pour thème : "unité et solidarité : renforcer le système multilatéral". L'élu audois y avait été convié pour défendre le rôle des collectivités territoriales en tant que relai sur le terrain des actions menées par l'organisation. Et obtenir ainsi de l'ONU une meilleure prise en compte et une reconnaissance de leur rôle dans les actions menées à l'échelle mondiale

Sous la présidence de la Première ministre d’Islande Katrín Jakobsdóttir et du président du Mozambique Filipe Nyusi, et en présence notamment du président de l'Ukraine Volodymyr Zelenskyy, les participants ont rappelé leur volonté de parvenir à établir un système multilatéral efficace pour gérer les défis mondiaux actuels et à venir, et ont appelé à une plus grande participation de tous les acteurs du développement. Face à eux, André Viola a porté la parole du réseau des collectivités mondiales - Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) - et du réseau des collectivités françaises (Cités Unies France). Avec pour objectif premier de parvenir à un partenariat d’égal à égal et à l'écriture d'un agenda commun.

Le rôle incontournable des collectivités territoriales face aux objectifs de développement durable

En amont de cette réunion, André Viola avait également participé à deux journées dédiées à l’engagement des collectivités territoriales pour l’Agenda 2030, en marge du sommet des Etats sur les Objectifs de développement durable (ODD). Il a pu y défendre l’engagement des collectivités territoriales françaises et de Cités Unies France et rappeler le rôle central qu'elles peuvent jouer dans l'identification et la localisation des objectifs à atteindre pour accompagner la transition écologique.