Département

De nouvelles stratégies au menu de la rentrée départementale

Transition écologique, jeunesse, filières économiques identitaires : la présidente du Département, Hélène Sandragné, a désigné, ce jeudi lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, les trois "priorités du projet départemental" pour les mois à avenir.

Publié le

De nouvelles stratégies à l'étude pour atteindre l'indépendance énergétique et préserver la biodiversité

Aujourd'hui sur le devant de la scène, la transition écologique est une préoccupation de longue date pour le Département de l'Aude, qui s'est doté dès 2018 d’une stratégie territoriale partagée de développement des énergies renouvelables. Résultat, aujourd'hui, "le Département de l’Aude est le premier département d’Occitanie en matière de puissance raccordée (726MW avec 60% d’éolien et 35% de photovoltaïque, le reliquat étant un mix des autres énergies renouvelables). A ce jour, nous en sommes donc à un peu plus de 30% de nos besoins énergétiques couverts par des énergies renouvelables (20% en 2018)", a détaillé Hélène Sandragné, qui ne compte toutefois pas en rester là. "Ce n’est pas suffisant pour nous assurer d’atteindre l’objectif de plus de 60% en 2030 et surtout pour s’assurer d’être sur la bonne trajectoire en 2050, à savoir l’autonomie énergétique renouvelable. Nous pouvons estimer que plus de la moitié du plan d’actions lié à la stratégie EnR départementale est réalisé à ce jour", a-t-elle poursuivi, avant d'annoncer "une actualisation prochaine de ce plan afin de mieux cerner les axes d’amélioration".

Une nouvelle stratégie départementale est également à l'étude pour la protection de l'environnement et la biodiversité. L'enjeu est de taille : "L'Aude fait partie des 3 premiers départements en terme de diversité de sa biodiversité", a rappelé Hélène Sandragné, citant les différents outils et dispositifs d'accompagnement proposés par la collectivité : "le conseil en plantation que nous assurons auprès des communes grâce à nos pépinières départementales ; le développement de la végétalisation des espaces (à commencer par nos propres collèges…) ; un plan d’acquisition de nouveaux espaces naturels sensibles ; le plan de résorption des friches agricoles en partenariat avec l’Etat et la Chambre d’agriculture et la restauration des zones humides dans les exploitations agricoles".

L'actualité automnale verra aussi la signature d'un manifeste de l’arbre, en marge de la journée professionnelle d'Accel'air le 6 octobre, "dans lequel chacun pourra s’engager à nos côtés pour favoriser la protection du végétal, la re-végétalisation de nos espaces et faire de l’arbre un rempart contre l’inéluctable montée des températures". Un dispositif qui vient s'ajouter aux existants : écoresponsabilité des aides aux communes, aide à la rénovation énergétique avec Mon coach éco-logis, stratégie bas carbone en interne.

Préparer la jeunesse à s’insérer dans le territoire

Les actions à venir seront aussi tournées vers la jeunesse, la présidente considérant qu'il est de "notre responsabilité de faire de la jeunesse notre plus grand atout pour demain". Signe fort : le Département vient de lancer le renouvellement du conseil départemental des jeunes. Cette assemblée sera ouverte aux jeunes dès 11 ans et jusqu'à 25 ans. Huit groupes locaux seront constitués pour un maillage optimal du territoire. Le dispositif a également été voulu plus souple que le précédent. Pas d’élection, les jeunes s’inscriront au CDJ et n’auront pas d’obligation à participer à un nombre de réunions. Tout reposera sur le volontariat. Une campagne de recrutement débutera dans les jours qui viennent.

Accompagner les filières économiques et les Audois pour l’avenir du territoire

Au début d’été, dans l'Aude, 15 408 foyers étaient bénéficiaires du RSA (baisse de 400 en un an). Dans un même temps, au premier semestre 2023, 447 jeunes ayant bénéficié d’un accompagnement du Département ont trouvé un emploi. Des statistiques qui pourraient encore s'améliorer avec le renforcement des politiques de retour à l'emploi décidé par le conseil départemental. Il a notamment été question de la mise en place de la gouvernance partagée signée avec l’Etat et 10 partenaires en mai dernier, mais aussi : 

  • Du recrutement en cours de 3 coachs emploi dont la mission sera de mettre en relation les allocataires du RSA et demandeurs d’emploi avec les entreprises locales après avoir identifié leurs besoins.
  • Du conventionnement avec les têtes de réseau par filière sur les métiers en tension pour pallier le manque de main d’œuvre (BTP – Service à la personne – le tourisme – les gardes d’enfants – l’agriculture …) et répondre aux besoins de nos concitoyens 

"Il s'agit d'avoir cette logique de parcours de la personne comme fil rouge dans le processus d’accompagnement vers l’emploi, a commenté la présidente du Département, en mettant l’accent sur la formation et la levée des freins périphériques (logement, santé, garde d’enfants, mobilité)."

Une stratégie agricole pluri-partenariale

"Le Département de l’Aude exerce de par la loi des compétences qui lui confèrent un rôle primordial dans l’aménagement du territoire, notamment de la ruralité", a tenu à rappeler la présidente, avant de dévoiler les axes de réflexion en cours et à venir. "Après un travail de diagnostic de l’agriculture audoise, nous sommes actuellement en phase de discussion, d'enrichissement et de validation des axes stratégiques avec les élus de la commission économie de proximité, agriculture et tourisme. Bien entendu, la Chambre d’agriculture, le Conseil économique, social et environnemental, les acteurs du Projet alimentaire territorial, et les représentants des pêcheurs (une première car c’est la première fois que nous intégrons cette filière dans la définition de nos politiques publiques) sont étroitement associés." La stratégie agricole devrait être présentée en session à la fin de l'année

La filière touristique : en mutation vers un tourisme responsable

Enfin, la présidente a évoqué la filière touristique, pour laquelle une réflexion a été engagée depuis plusieurs mois. 1 540 audois ont notamment été mobilisés, ainsi que plus de 2 200 visiteurs, pour participer à une vaste enquête sur le tourisme de demain dans l’Aude.

4 enjeux en sont ressortis :

  • Renouveler l’image par un récit sensible pour vitaminer et humaniser le récit commun de l’Aude
  • S’affirmer en jouant collectif pour consolider la fierté et le sentiment d’appartenance
  • Proposer une offre reliée à l’identité et l’excellence audoises 
  • Engager un tourisme par et pour les Audois, ambassadeurs, clients et forces créatives pour l’avenir de l’Aude

Tous sujets confondus, l'emploi du temps s'annonce donc chargé pour les élus départementaux, comme l'a confirmé Hélène Sandragné : "La révision de l’ensemble des documents structurants sera menée en un temps très court, pour être engagés avant le premier tiers du mandat 2021-2028".