Solidarité

Budget participatif : une aide aux Restos du cœur pour résorber les zones blanches

© Pascal Rodriguez - Département de l'Aude

Lauréate du premier budget participatif du Département de l’Aude, en 2020, l'antenne locale des Restos du cœur a pu acquérir deux camions itinérants avec un objectif : lutter contre les zones blanches et ne laisser aucun Audois dans le besoin.

Publié le

Hélène Sandragné, présidente du Département, a remis officiellement les clés de deux camions des Restaurants du cœur lundi 25 octobre. L’association avait été élue par le suffrage des Audois parmi les 32 lauréats lors de la première édition du budget participatif organisée par le conseil départemental.
Avec une subvention de 100 000 euros, le maximum offert aux associations porteuses des projets, deux véhicules utilitaires sont venus renforcer les moyens d’intervention de l’antenne audoise des Restos du cœur. Le premier est dédié aux approvisionnements pouvant être maintenus à température ambiante (épicerie, légumes en conserve, etc.). Le second est destiné à deux usages. Un tiers du véhicule est équipé en bureau afin de recevoir recevoir dans la confidentialité le public. L’autre partie est consacrée au froid avec congélateurs et frigos pour respecter la chaîne alimentaire du froid lors du transport des denrées alimentaires.

Depuis juillet 2021, 3 546 repas pour 279 personnes ont déjà pu être distribués dans le département. La crise et les augmentions des coûts d’énergie vont sans nul doute faire croître ces chiffres avec un hiver qui s’annonce déjà très difficile.

Quatre tournées sont programmées, à raison de deux venues par mois, toutes les deux semaines.

Le planning des prochaines tournées est le suivant :
• Mardi 26 octobre 2021 : tournée dans Hautes-Corbières, à Lagrasse, Villerouge-Termenès et Mouthoumet ;
• Jeudi 28 octobre : tournée dans la Montagne Noire, à Lespinassière, Pradelles-Cabardès et Salsigne ;
• Mardi 2 novembre 2021 : tournée dans le Razès, à Belpech, Gaja-la-Selve et Fanjeaux ;
• Jeudi 4 novembre 2021 : tournée dans le pays de Sault et le Quercorb, à Puivert, Belcaire et Rodome.