Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Sentier Découverte à Greffeil

Un sentier Découverte à Greffeil

La forêt des Plos, c’est un petit coin de paradis acquis par le Conseil départemental en 1988. 40 hectares nichés au creux de la rivière du Lauquet, à Greffeil. Depuis l'été 2015, les promeneurs peuvent profiter du tout nouveau sentier d’interprétation spécialement aménagé par les agents du service environnement.

Voir l'image en grand Anne Cerf You, a construit la Capitelle du sentier, comme le faisaient les anciens.Variété des arbres et gestion de la forêt, capitelles, mur à abeilles, poissons et mammifères qui habitent le site, ce sont 10 panneaux illustrés à découvrir tout au long d’une promenade de 3 km.

Située au sud du territoire communal de Greffeil, la forêt s’étage de 280 à 380 m d’altitude, sur un versant exposé à l’ouest. Elle est partiellement issue de reboisements effectués, au cours des années 60, au sein de taillis préexistants de chênes verts et sur des prairies consacrées à l’élevage. L’ancienne bergerie des Plos a d’ailleurs donné son nom à cette forêt.



Télécharger les dépliants du sentier :

partie 1 - partie 2

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Carte du sentier


Voir l'image en grand

Recommandations

> Soyez vigilant en empruntant des portions de sentiers parfois glissantes et accidentées au bord de la rivière Ne vous écartez pas du sentier


> Évitez de cueillir fleurs et plantes Elles sont plus jolies et utiles dans leur milieu naturel que ramenées sous la forme d’un bouquet !


> N’allumez aucun feu et ne prenez surtout aucun risque de provoquer un incendie de forêt Si vous êtes témoin d’un départ d’incendie, appelez le 18 ou le 112


> N’abandonnez aucun déchet ni aucun emballage dans la forêt ou au bord de la rivière (des containers poubelles sont à votre disposition sur les aires de stationnement)


> Baignade interdite (arrêté municipal du 19/07/1984)