Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Éducation > Collèges publics

Collèges publics

Le Conseil Départemental gère les 28 collèges publics du département dont le nouvel établissement à Lézignan-Corbière et la reconstruction complète du collège des Fontanilles à Castelnaudary.

Carte des collèges audois

On compte 28 collèges publics dans l'Aude. Chaque commune ou, pour les grandes villes chaque quartier, dispose d'un établissement de rattachement au titre de la carte scolaire. C'est dans cet établissement que vous devez inscrire votre enfant si vous souhaitez bénéficier des aides du Conseil départemental concernant les transports scolaires. A défaut, vous pouvez demander une dérogation pour inscrire votre enfant dans un autre établissement. Celle-ci sera acceptée si elle est motivée et que le collège dans lequel vous souhaitez inscrire votre enfant dispose d'une capacité suffisante.

Trouver son collège et inscrire son enfant

Pour consulter la fiche d'information du collège de votre enfant, saisissez le nom du collège ou choisissez le nom de votre commune dans la liste déroulante.

Informations

Dossier collège (magazine audeMAG #10)

50e anniversaire du collège des Mailheuls

Le 21 septembre 1967, en pleine époque des yés-yés, pour la toute première fois, une centaine d’élèves y faisaient leur rentrée des classes. Le 1er septembre ils ont été près de 650 à rejoindre ses salles de cours pour une 50e rentrée ! Le collège des Mailheuls à Coursan s’apprête en effet à célébrer un bien joli jubilé. Et pour l’occasion, monsieur Lamberte, le principal du collège, les équipes éducatives, Séverine Mateille, conseillère départementale du canton – et ancienne élève du collège - sont bien déterminés à célébrer dignement l’événement. Car 50 ans, cela se fête en grand ! Au programme : lâcher de ballons, photo géante, plantation d'un mailheuls, expo photo... un apéritif clôturera cet après-midi festif et convivial !

La construction et l'entretien des collèges

Chargé par les lois de décentralisation des bâtiments des collèges publics, le Département gère leur aménagement et leur équipement.

L'évolution à court terme des effectifs collégiens dans le département a nécessité la construction d'un 28ème collège à Lézignan-Corbières, ainsi que la reconstruction progressive du collège des Fontanilles à Castelnaudary pour augmenter sa capacité d'accueil.

Soucieux de préserver l’égalité des chances entre les jeunes quel que soit leur lieu de résidence, le Département privilégie le maintien des petits collèges en zone rurale et prend en charge une partie des frais de transports scolaires engagés par les familles.

Il dote les collèges, lorsque c’est possible, d’équipements sportifs, et, dans les autres cas, participe financièrement aux investissements des communes qui mettent leurs installations à la disposition de ces établissements d’enseignement.

Le fonctionnement des collèges

Le Département finance les dépenses de fonctionnement des collèges. Il gère également les personnels chargés de l'accueil, la restauration et l'hébergement dans ces établissements.

A ce titre, il a choisi de développer l'approvisionnement en produits locaux de qualité des cantines pour le bien-être des élèves mais également pour soutenir les agriculteurs audois.

En partenariat avec le Conseil Régional et l'Education Nationale, il a décidé de doter progressivement tous les collèges d'Espaces Numériques de Travail pour qu'élèves, équipes éducatives et familles puissent mieux communiquer ensemble. Ces espaces nécessitent l'accès haut-débit à internet qu'il a mis en place au cours de ces dernières années.

Ces deux actions correspondent à des engagements du projet durable des Audois, AUDEVANT!