Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Education > Collèges publics

Collèges publics

Le Conseil Départemental gère les 28 collèges publics du département. Actuellement il a en projet la construction d'un nouvel établissement à Lézignan-Corbière et la reconstruction complète du collège des Fontanilles à Castelnaudary.

La construction et l'entretien des collèges

Chargé par les lois de décentralisation des bâtiments des collèges publics, le Département gère leur aménagement et leur équipement.

L'évolution à court terme des effectifs collégiens dans le département nécessite la construction d'un 28ème collège à Lézignan-Corbières, ainsi que la reconstruction progressive du collège des Fontanilles à Castelnaudary pour augmenter sa capacité d'accueil.

Soucieux de préserver l’égalité des chances entre les jeunes quel que soit leur lieu de résidence, le Département privilégie le maintien des petits collèges en zone rurale et prend en charge une partie des frais de transports scolaires engagés par les familles.

Il dote les collèges, lorsque c’est possible, d’équipements sportifs, et, dans les autres cas, participe financièrement aux investissements des communes qui mettent leurs installations à la disposition de ces établissements d’enseignement.

Les chantiers de construction en cours

Malgré la rigueur budgétaire, les collèges restent une priorité pour le Département. En lançant trois grosses opérations d’investissement : reconstruction du collège des Fontanilles, construction d’un établissement à Lézignan-Corbières et d’une halle de sport à Carcassonne pour un total avoisinant les 42 M €, le Conseil départemental de l'Aude n’a jamais autant investi dans les collèges. C’est-à-dire dans notre avenir à tous.

Castelnaudary - collège des Fontanilles Lézignan-Corbières

Le fonctionnement des collèges

Le Département finance les dépenses de fonctionnement des collèges. Il gère également les personnels chargés de l'accueil, la restauration et l'hébergement dans ces établissements.

A ce titre, il a choisi de développer l'approvisionnement en produits locaux de qualité des cantines pour le bien-être des élèves mais également pour soutenir les agriculteurs audois.

En partenariat avec le Conseil Régional et l'Education Nationale, il a décidé de doter progressivement tous les collèges d'Espaces Numériques de Travail pour qu'élèves, équipes éducatives et familles puissent mieux communiquer ensemble. Ces espaces nécessitent l'accès haut-débit à internet qu'il a mis en place au cours de ces dernières années.

Ces deux actions correspondent à des engagements du projet durable des Audois, AUDEVANT!

Les 28 collèges audois

Informations

Agendas 21 scolaires

Dans le cadre du projet Audevant, le Département a engagé, depuis septembre 2008, un travail avec les collèges sur la mise en place d’Agendas 21 scolaires dans les établissements audois.
En savoir plus...