Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Gestes pour protéger l'environnement > Prévenir les risques d'incendie

Prévenir les risques d'incendie

Chaque année, des milliers d’hectares de forêts, landes, maquis et garrigues partent en fumée.
Bien souvent, ces catastrophes qui entraînent la perte de vies humaines et la destruction de biens personnels ou collectifs sont liées à des imprudences dans l’emploi du feu. Voici quelques gestes simples pour les éviter.

L'Aude est un département méditerranéen. Son climat et sa végétation favorisent le risque d'incendies une longue partie de l'année. Aussi il est important d'être particulièrement vigilant pour ne pas provoquer de départ de feu en respectant les obligations de débroussaillement, la réglementation sur l'emploi du feu et en adoptant les bons comportement liés aux travaux mécaniques. Si un incendie devait se déclarer, ces gestes simples permettent de protéger des vies et les biens.

Le Département a publié trois guides pour informer les Audois, à consulter en ligne ou que vous pouvez aussi recevoir par courrier. En quelques clics, il suffit de faire la demande pour recevoir par courrier les brochures d'informations liées aux risques d'incendie :

  • Feu attention danger (2010)
  • Débrouissaillement (2010)
  • Travaux mécaniques (2010)
Prévision

Pendant la période estivale, un calcul du risque météorologique d'incendies de forêts est réalisé par Météo France sur l'ensemble du département.
Les informations sont mises à jour quotidiennement vers 18h pour le lendemain du 27 juin au 20 septembre environ :

Ne laissons pas l’incendie détruire la forêt. Soyons tous mobilisés !

Avec 2500 départs de feu chaque année en moyenne, le patrimoine naturel des régions méditerranéennes souffre de l’incendie. Mais cette menace n’est pas une fatalité. 90% des feux sont causés par l’imprudence ou l’inattention. Chacun doit avoir à l’esprit que les espaces naturels sont particulièrement combustibles durant l’été et que toute source de chaleur doit être utilisée seulement dans un cadre sécurisé.

Les forêts, les garrigues et les maquis qui composent nos paysages d’exception, des côtes méditerranéennes jusqu’aux contreforts des Alpes et des Pyrénées sont, chaque été, sous votre protection.

Au total plus de 300 sapeurs-pompiers du SDIS sont mobilisés pendant l'été.

Le Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) va être confronté à une mobilisation exceptionnelle : dispositif de surveillance des massifs forestiers, activation des postes avancés sur les sites touristiques, surveillance des lieux de baignade, services de sécurité pour les manifestations exceptionnelles…

Durant cette période, une grande partie de la réponse opérationnelle du Service départemental d’incendie et de secours repose sur la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires qui consacrent leur temps libre à cette mission de service public. Leur engagement citoyen est la clef de voûte de tout le dispositif de sécurité civile français.

Tous ceux ou toutes celles qui voudraient s’engager dans le volontariat peuvent contacter le SDIS dès maintenant »