Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Culture & Patrimoine > Gastronomie et vins > La vigne dans l'Aude

La vigne dans l'Aude

Cultivée depuis plus de 2000 ans, la vigne est la première composante du paysage audois. Elle en est aussi, depuis le XVIIe siècle, la principale ressource économique.

Après de nombreuses crises sanitaires économiques, le vignoble audois connaît, depuis les années 1970, une nouvelle vitalité. Les vignes de plaine aux gros rendements ont été abandonnées au profit de plantations plus sélectives.

De nouvelles variétés typiquement Méditerranéennes comme la Syrah ou le Grenache ont complété, voire remplacé d’anciens cépages comme l’Aramon qui ne garantissaient plus l’excellence de qualité vers laquelle tendent les vignerons produisant désormais les vins des 10 appellations d’origine contrôlées. Elles sont décernées par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO).

Chacune de ces appellations propose une gamme de vins rouges, blancs et rosés.

Voir l'image en grand

Corbières

Dans le massif des Corbières, le vin est une affaire de traditions, de passion et d’exigence. Situées au sein du Languedoc-Roussillon dans le département de l’Aude, entre Narbonne et Carcassonne, les corbières bénéficient de conditions idéales pour offrir de superbes terroirs à la culture viticole : le climat méditerranéen, sec, ensoleillé et chaud, favorise les cycles le longs de la vigne et le vent du nord-ouest présent toute l’année permet d’éviter des traitements excessifs. Le vignoble des Corbières affiche une grande richesse de couleurs et d’arômes et représente la production la plus importante de l'Aude.

Cabardès

Les 18 villages de l’Appellation d’Origine Cabardès sont adossés à la face Sud de la Montagne Noire. Ils se trouvent au point de rencontre des climats Méditerranéen et Atlantique ce qui permet l’association unique de deux familles de cépages. En Cabardès, les vignes puisent les richesses du soleil et de la terre à travers une diversité de sols à dominante calcaire .

Limoux

En 1531, dans les caves de l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, un modeste moine constate que le vin qu’il a mis en bouteille et soigneusement bouché de liège « prend mousse ». Le premier brut du monde est né, de ce hasard et de cette vigne. Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1938, l’effervescence de la Blanquette de Limoux est encore le signe de reconnaissance du Crémant, lui aussi A.O.C. depuis 1990.

La Clape

Ce massif au prestigieux passé est un site boisé, classé extraordinaire pour son charme et la diversité de sa végétation et de sa faune. C’est dans cet écrin, à l’ensoleillement exceptionnel et à faible pluviométrie, que se sont nichées des vignes de qualité dans un sol défriché ou dans des vallons parés de senteurs rares de la garrigue. Le vin de l’AOC Languedoc-la-Clape, messager de ce massif riche de couleurs vives et de lumière, est lui aussi plein de charmes à découvrir.

Malepère

Terroir le plus à l’Ouest du Languedoc, la Malpère tire son originalité des cépages qui font de l’AOC Malpère un vin unique. Le Merlot s’allie aux Cabernets, Cot et Grenache pour les rouges. Le Cabernet franc a trouvé un allié de poids avec le Cinsault pour les rosés. L’assemblage de ces différents cépages donnent des vins légers et fruités accompagnés de notes épicées. Partenaire incontournable du Cassoulet de Castelnaudary, son accord avec les viandes rouges et le fromage de chèvre est idéal.

Minervois

A l’extrême sud du Massif Central, formant les piémonts de la Montagne Noire, le Minervois s’incline en terrasses successives jusqu’au Canal du Midi. Exposé plein sud, face aux Pyrénées, entre Narbonne et Carcassonne, il détient une diversité de reliefs, de sols et de climats. Le Minervois offre des vins d’une fantastique variété mais tous conjuguent l’harmonie d’une structure racée et d’un éventail d’arômes subtils.

Fitou

Le Pays du Fitou est un vignoble du massif des Corbières, au milieu d’un paysage paisible sur lequel semble veiller le château d’Aguilar et d’autres « Citadelles du Vertige ». Ses vins se remarquent pour leur corps et leur plénitude. Ils sont généreux, chauds et onctueux, bien charpentés, parfois même sauvages et insolents. Quand ils sont jeunes, les vins de Fitou accompagnent agréablement les viandes blanches et les charcuteries. Quand ils sont plus vieux, ils se dégustent avec la viande rouge, le fromage et les gibiers.

Les vins doux naturels

Le muscat est un vin doux naturel, composé de raisins de muscat d'Alexandrie et de muscats petits grains. Parfait à l'apéritif, il se marie très bien avec le foie gras et est exquis sur certains desserts. Ces vins sont une production typique de la bordure méditerrannéenne.

Le Muscat de Saint-Jean-de-Minervois est lui particulier puisqu'il provient de vignes situées, sur des terres à plus de 300 mètres d'altitude, éloignées de la côte et favorisant une maturation spécifique au raisin.