Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Pour tout renseignement

Département de l'Aude
Service des Transports
11855 Carcassonne Cedex 9
Tél. : 04 68 11 67 76
Courriel : service.transports@aude.fr

Bon à savoir

0800 16 16 08 (appel gratuit)

En cas d'intempéries et d'alerte Météo France sur le département, restez informé en temps réel d'éventuelles suppressions de transports scolaires.

Les messages d'information sur les circuits (Lauragais ; Haute Vallée de l'Aude ; Pays Carcassonnais et Montagne Noire ; Corbières-Minervois ; Pays Narbonnais) y sont actualisés régulièrement.

Vous êtes ici : Accueil > Route & Mobilités > Transports scolaires

Les transports scolaires dans l'Aude

A l'exception du transport des élèves et étudiants en situation de handicap organisé par le Département de l'Aude depuis le 1er janvier 2018, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est devenue autorité organisatrice des transports interurbains et scolaires.

Le transport scolaire transféré à la Région

Depuis le 1er janvier 2018, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est devenue autorité organisatrice des transports interurbains et scolaires.
Pour retrouver toutes les informations relatives aux transports scolaires et interurbains : cliquez ici https://www.laregion.fr/-transports-aude-
Les agents du service régional des transports de l’Aude vous accueillent temporairement dans les locaux du Conseil départemental à l’adresse suivante :

Allée Raymond Courrière
Plateau de Grazailles
11855 Carcassonne Cedex 9

A partir du 1er février, le service régional des transports de l’Aude déménage à laCCI de l’Aude – 3, boulevard Camille Pelletan – 11000 Carcassonne.Plus d’informations sur www.laregion.fr

Le transport des élèves et étudiants en situation de handicap organisé par le Département

Depuis le 1er janvier 2018, le transport des élèves et étudiants en situation de handicap est organisé par le département de l’Aude au sein de la Direction de l’Autonomie.


Conformément au code des transports, les frais de déplacement exposés par les élèves handicapés qui fréquentent un établissement d'enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé placé sous contrat, et qui ne peuvent utiliser les moyens de transport en commun en raison de la gravité de leur handicap, médicalement établie, sont pris en charge par le Département à partir du domicile des intéressés.


Le département de l’Aude, prend donc en charge, sous conditions, le transport des élèves et étudiants en situation de handicap de son territoire.


Le droit à la prise en charge d’un transport et ses modalités est décidé sur étude administrative du dossier par le département de l’Aude.

Il nécessite un avis favorable de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour la prise en charge des frais de transport scolaire en cours de validité, après instruction du dossier par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les documents à télécharger :

- Formulaire d’inscription
- Etats de frais et attestation pour indemnités kilométriques.
- Règlement départemental (à venir)

Pour tout renseignement, concernant vos droits :

MDPH
Tel : 0 800 777 732 0 800
Mail : mdph@aude.fr

Concernant la prise en charge :

Département de l’Aude
Pôle des Solidarités
Direction de l’Autonomie
Service de l’Aide Sociale générale
Transport des élèves handicapés
Tel : 04 68 11 81 12 Mail : transportseh@aude.fr