Une phase importante du chantier de reconstruction du pont de Villegailhenc s'est déroulée, ce jeudi 21 juillet, avec le coulage du tablier. L'ouvrage d'art, détruit par les terribles inondations d'octobre 2018, doit rouvrir à la circulation à l'automne.
Aude solidarité fait un don de 50 000 € aux sinistrés de Valence
Après les dégâts considérables causés par les inondations en Espagne le mois dernier, l’association Aude Solidarité, soutenue logistiquement par le Département de l’Aude, a souhaité venir en aide aux sinistrés avec un don de 50 000 € remis à la commune de Paiporta. La remise du chèque a eu lieu ce mercredi 27 novembre à l'Hôtel du Département.
Les premiers coups de pelleteuse ont creusé les fondations du futur premier éco-quartier de l'Aude, ce jeudi à Couffoulens. Un projet qui a vu le jour au lendemain des inondations dévastatrices d'octobre 2018... Commune, Agglo de Carcassonne, Département, Région et Etat ont rendu, ensemble, ce chantier possible, symbole de résilience.
Des contes pour sensibiliser les plus jeunes au risque inondations
Le Syndicat mixte d'aménagement des milieux aquatiques et des rivières (Smmar) lance une série d'animations, intitulée "C'est l'heure du conte", dans 10 médiathèques du bassin versant de l'Aude. Objectif : faire passer un message de prévention du risque inondations à la jeune génération. La première a lieu ce mercredi 24 janvier à Cépie.
Le 3e programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) du bassin versant de l’Aude et de la Berre a été signé, le 29 juin dernier, par l’ensemble des partenaires (préfet de l’Aude, Région Occitanie, Département de l’Aude, Département de l’Hérault, Syndicat mixte d'aménagement des milieux aquatiques et des rivières (Smmar EPTB Aude) et les syndicats de rivières adhérents). Doté d'une enveloppe de 75,2 millions d'euros, il va se décliner en une centaine d'actions concrètes visant à réduire le risque inondation sur les 413 communes concernées.
Une centaine d'élèves du collège Michel-Bousquié de Quillan a participé, la semaine dernière, à une animation sur la gestion de l'eau et des milieux aquatiques, pilotée par le Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières. Une intervention qui entre dans le cadre d'un programme plus large de sensibilisation des jeunes audois aux risques liés à la sécheresse et aux inondations, et aux actions de prévention possibles.
Quatre ans après sa destruction durant les terribles inondations du 15 octobre 2018, le nouveau pont de Villegailhenc a été inauguré le 17 décembre dernier, quelques semaines après sa mise en service. Un symbole pour ce village meurtri qui montre aussi la résilience de notre territoire et sa capacité à panser ses plaies.
En cas d'épisode de pluie intense ou de violent orage, la prudence est plus que jamais de mise. Des gestes simples peuvent vous sauver la vie, et celle des autres. Des gestes qu'il peut être utile de (se) rappeler, alors que des phénomènes intenses, conséquence d'un été particulièrement sec et chaud, sont attendus dans les semaines à venir.
L'ouvrage provisoire, installé au lendemain des inondations d'octobre 2018 qui avaient emporté le pont de Villegailhenc, a été déposé, ce jeudi 20 janvier. Ouvriers vont maintenant s'atteler à ériger la nouvelle construction pour une livraison à l'automne 2022.
La présidente du Département, Hélène Sandragné, accompagnée des élus du canton Muriel Cherrier et Christian Raynaud, sont venus constater l'aboutissement des travaux de reconstruction de Villardonnel, en première ligne des inondations meurtrières d'octobre 2018. Le village, aujourd'hui, se tourne vers l'avenir.