Un nouveau service en ligne pour faciliter l'orientation des jeunes
"La boussole des jeunes", plateforme numérique à l'attention des 15-30 ans, a été déployée à l'échelle de l'Aude ce vendredi 31 janvier. Pilotée localement par Acti city, elle propose, pour commencer, des informations et des mises en relation en lien avec les questions de logement. D'autres services vont prochainement suivre.
Deux ans après le lancement de l'appel à initiatives pour la création d'habitats inclusifs dans l'Aude, les premiers projets sont sortis de terre. Ce vendredi 28 juin, une journée portes ouvertes, à laquelle avait été conviée la vice-présidente en charge de l'autonomie, Séverine Mateille, a été organisée à La maison de Lisa de Carcassonne.
Bientôt un observatoire de l'habitat et de l'hébergement de l'Aude
Muriel Cherrier, vice-présidente déléguée à l'insertion sociale et professionnelle.
Afin de gagner en efficacité dans un contexte de crise nationale du logement, l'assemblée départementale, réunie en session ce jeudi 14 mars, a approuvé la révision conjointe du plan départemental de l'habitat (PHD) et du plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD). La vice-présidente déléguée à l'insertion sociale et professionnelle Muriel Cherrier en a fait la présentation, annonçant par la même occasion la création prochaine d'un observatoire sur le sujet.
La thermographie pour comprendre les déperditions de chaleur
Le 3 février, soirée thermographie à Tréziers.
Pour sensibiliser les habitants et les élus aux déperditions thermiques des habitations, les conseillers du Guichet Rénov'Occitanie du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de l'Aude proposent des parcours nocturnes dans les rues des communes qui en font la demande. Depuis l'extérieur, à l'aide d'une caméra thermique, un conseiller identifie les zones de déperdition de chaleur sur les bâtiments. Édifiant ! Une animation très appréciée en cette période où les factures d'énergie s'envolent.
C’est un droit fondamental et le tout premier facteur d’insertion et d’épanouissement. Avoir un logement constitue le socle de l’inclusion sociale. Mais avec la hausse du coût de l’énergie et l’augmentation constante des loyers, le logement est aussi le premier poste budgétaire de la majorité des ménages audois.
Chef de file de l’action sociale, le Département s’engage au quotidien et avec tous les acteurs concernés pour une politique solidaire de l’habitat et du logement : lutte contre le mal-logement, prévention des expulsions locatives, relogement des Audois en situation précaire… Le Département intervient dans de multiples domaines afin que chaque Audois puisse accéder à un logement adapté à ses moyens et à ses besoins, dans de bonnes conditions d’habitat.
Après deux années de fonctionnement expérimental et face au succès rencontré par les permanences et rendez-vous assurés par des juristes de l'ADIL 31 sur le territoire, le Département et ses partenaires ont décidé de la création d'une agence audoise.