Constituée à la fin du XIXe siècle, riche de près de 30 000 ouvrages, la bibliothèque des Archives départementales de l’Aude propose une offre documentaire complémentaire aux documents d'archives. Son fonds composé des ouvrages de bibliothèques privées qui lui ont été confiées comme celles de Léon Nelli puis de son fils René ou encore celle du Centre d’Etudes Cathares en font un centre de ressources important pour qui s’intéresse aux différents domaines de la connaissance liés à l’histoire du département et à la littérature occitane.
Le catalogue mis en ligne ici ne présente pas encore la totalité de ses ressources mais est enrichi et complété chaque jour.
Le Département de l’Aude participe à la 9e édition des Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture. Cette année, le public est invité à se réunir autour du thème "des patrimoines" au cours d’une soirée proposée aux Archives départementales, le vendredi 24 janvier 2025 à 19h.
Voici une nouvelle qui ravira les passionnés de généalogie et d’histoire locale. Trente-six nouveaux registres notariés, allant de 1543 à 1820, ont rejoint les Archives départementales. Voilà de quoi offrir de nouvelles perspectives de recherche et combler des lacunes temporelles. A vos loupes, pour partir à la rencontre de ces précieux documents !
Du 4 avril au 3 janvier 2025, les Archives départementales Marcel-Rainaud accueillent une exposition exceptionnelle sur la vie et l'oeuvre de l'artiste et aventurier audois Henry de Monfreid. Documents et photographies d'époque puisés dans les fonds révèlent les diverses facettes de la vie frondeuse et tumultueuse du natif de la Franqui. "D'ici et d'aventures", une épopée à découvrir sans détour, alors qu'une riche programmation de conférences et rencontres s'égrèneront, le temps de l'exposition.
Académicien des inscriptions et belles-lettres, l'archéologue Jean Guilaine a fait don, ce vendredi 9 février, de son épée aux archives départementales Marcel-Rainaud. Profondément attaché à son département, l'Audois avait déjà légué ses correspondances et travaux au fonds public. Une cérémonie suivie d'une soirée en son honneur a eu lieu, en présence d'un public nombreux.