Sorties gourmandes Avoir l'Aude à la bouche

Grands et petits gourmets, préparez-vous à passer un été de pure saveur avec des sorties gourmandes audoises !

Profitez des vacances pour partir à la rencontre des producteurs et artisans de bouche du département de l’Aude. De nombreux marchés de plein air et des sorties gourmandes sont organisés tout l’été pour ravir les papilles de tous !

Direction le producteur audois

  • Rencontrez les producteurs à la foire de l’Aude à bio, le dimanche 2 août, au domaine du Grès Vaillant Saint-Polycarpe de 9h à 12h.
  • Durant tout l’été, les villages de l’Aude donne rendez-vous aux petits et grands gourmands sur leur places du marché pour déguster les produits du terroir et rencontrer les producteurs qui se cachent derrière les bons produits audois.
  • Partez à la rencontre des vignes et des vignobles Audois.es : entre Limoux, Cabardès, La Clape, les Corbières, Corbières-Boutenac vous avez l’embarras du choix. Venez à la rencontre des viticulteurs locaux et laissez vous enivrer par la richesse de leur savoir-faire. 
  • Arpentez les Halles de Narbonne, situées au centre-ville de cette ancienne ville romaine. Ce lieu atypique est le point de rendez-vous de tous les épicuriens !

Expériences gustatives hors normes

  • La Maison Guinaut vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir le savoir-faire des viticulteurs de Limoux. Une visite des caves inédite a lieu dans leur caveau avec des vidéos animés en 3D, le spectacle “sons et lumières”.
  • La Miellerie des Clauses vous propose une expérience immersive : vous mettre dans la peau d’un apiculteur ! Tous les mercredis matin de juillet et août, sur réservation, vous pourrez rencontrez les abeilles et découvrir le temps d’une matinée la profession d’apiculteur.
  • La maison de la truffe, à Villeneuve-Minervois, pour propose de découvrir le monde de la truffe de la plantation des arbres en passant par la récolte, à l’approche gastronomique du diamant noir. Un jeu de pistes est également proposé pour les 7-12 ans.
  • L'odyssée de l’olivier-oulibo vous confie les secrets de l’huile d’olive Oulibo lors d’une visite guidée. Remontez le temps de la mythologie jusqu’à aujourd’hui pour découvrir les bienfaits de l’olive. Pour les enfants, une chasse au trésor est organisée durant la visite.
  • Le moulin d’Omer, à Cucugnan, vous initie à l’activité de meunerie, de la confection à la dégustation de produits à base de blés biologiques. Pédagogique et atypique, découvrez un métier d’antan. 
  • Terra Vinea, à Portel-des-Corbières, pour découvrir les galeries souterraines et la gastronomie au Moyen-Âge avec un spectacle sons et lumière éblouissant. Déambulez dans les galeries à bord d’un petit train et terminez votre visite par une dégustation de savoureux produits de terroir. 

Le saviez-vous ? 
Dans l’Aude, la marque Pays Cathare® labellise des dizaines de produits locaux pour vous offrir le meilleur ! Retrouvez-les sur les étals grâce à leur étiquette bleue.
Pour aller plus loin et découvrir toute la gamme des produits Pays Cathare®
En savoir plus sur cette marque territoriale de qualité