Rendre les services publics accessibles partout, pour tous

Dans un département rural comme l’Aude, la question de l’accessibilité des services est essentielle. Le Département, très engagés sur le maintien des services au public sur le territoire a piloté l’élaboration du schéma d'amélioration de l'accès des services au public. Avec pour ambition que tous les Audois et toutes les Audoises puissent accéder aux services dont ils ont besoin.

L'Aude a été le premier département de France à élaborer et signer son schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public. Fruit d’un long travail de diagnostic, il définit les actions à mener pour renforcer l'offre de services sur les territoires.
Elaboré par le département et l'Etat, conjointement avec les communautés de communes et de nombreux opérateurs comme la CAF, La Poste, la SNCF et Pôle emploi, les chambres consulaires, le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) et les services de l'Etat en charge des finances publiques, de l'éducation et de la santé, il est défini pour une durée de six ans.
Son objectif : définir un programme d'actions pour renforcer l'offre de services dans les zones qui présentent un déficit d'accessibilité des services.

Que recouvre la notion de services au public ?

C’est une notion qui inclut les services publics mais aussi les services marchands ou non marchands, délivrés par des opérateurs nationaux et locaux, bien au-delà des services publics rendus par l'État et les collectivités territoriales.

Comment le schéma a-t-il été élaboré ?

Un diagnostic réalisé à partir des différentes données disponibles a permis de faire ressortir 34 types de services, représentant 52 services individualisés répartis en huit thèmes : service public, mobilité, services du quotidien, santé, sécurité, social, éducation, emploi.
L'accessibilité de chaque service retenu a été mesurée (présence du service, temps et facilité d'accès, disponibilité, coût, possibilité de choisir entre plusieurs opérateurs, modalités…) et une enquête auprès des habitants a complété ce travail (2.000 questionnaires adressés). Des entretiens individuels avec chaque membre du comité de pilotage ont aussi permis d'identifier les besoins et les projets de chacune des structures en matière de services.

Quels sont les axes d’intervention retenus ?

Six axes de travail ont été retenus :

  1. L'accès aux services pour tous
  2. Le maintien des services au quotidien
  3. L'amélioration de l'offre d'accès physique (transport) et à distance (infrastructures numériques)
  4. L'organisation de la présence des services de santé
  5. Conforter la présence territoriale des lieux d’enseignement public et améliorer les temps d’accès à l’école
  6. Suivre et évaluer le schéma

Le schéma intègre également les maisons de services au public (MSAP) présentes sur le territoire. Le département en compte désormais 14, dont 8 à partir de bureaux de poste, dans le cadre du partenariat entre l'État et La Poste.
Le schéma de l'Aude a été adopté par l’assemblée départementale le 21 juin. Chaque année, les partenaires se réunissent pour suivre le schéma sur les six ans à venir.

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Maison de services au public (MSAP)

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