Réfugiés ukrainiens Droits et démarches

Département, Région, préfecture, associations, organismes : grâce à la mobilisation de tous les acteurs, des actions coordonnées ont été mises en place pour accueillir, recenser, orienter les réfugiés ukrainiens qui arrivent sur le sol audois. Voici les informations nécessaires en matière de droits et démarches.

Je suis réfugié ukrainien, comment activer mes droits d'asile ?

Plusieurs cas sont possibles :

  • Réaliser une demande de protection temporaire auprès du bureau de l’immigration et de la nationalité de la préfecture de l’Aude situé 52 rue Jean Bringer à Carcassonne, sur rendez-vous. Les demandes de rendez-vous doivent être adressées à pref-etrangers@aude.gouv.fr en mentionnant les noms, prénoms, date de naissance et nationalité et éventuellement en transmettant une pièce d’identité ainsi que celles des enfants.
  • Titulaire d'un passeport biométrique : le droit de séjour d'une durée de 90 jours est automatique à compter de l'entrée dans l'espace Schengen, sans avoir à faire de démarche. Au-delà, des démarches doivent être entreprises.
    Cela peut se faire auprès du Guichet unique des demandeurs d'asile, sur rendez-vous en adressant un mail à pref-asile@herault.gouv.fr et en précisant les noms, prénoms, domiciliation et composition familiale.

Bénéficier d'un accompagnement dans mes démarches

Les services préfectoraux sont à disposition des réfugiés pour les accompagner dans leurs démarches. Il est possible de se faire connaître auprès des services en adressant un mail, avec noms, prénoms, composition familiale et éventuellement pièces d’identités à l’adresse mail suivante : pref-etrangers@aude.gouv.fr

Il est également possible de se tourner vers l'association Soliha, désignée référente dans le département de l'Aude pour l'accompagnement des personnes déplacées venant d'Ukraine. Elle a pour mission de les accompagner dans leurs démarches administratives, l'accès aux droits (sociaux, scolarité, santé, emploi, logement) et veille aux bonnes conditions d'hébergement. Pour la contacter : urgenceukraine11@soliha-mediterranee.fr

Les particuliers bénévoles qui souhaiteraient accompagner des réfugiés dans leurs démarches peuvent se faire connaître sur une plateforme dédiée au parrainage de réfugiés : insertion, éducation, rencontres, loisirs... 

Les aides à l'hébergement

Les personnes souhaitant proposer une chambre ou un logement "meublé uniquement" peuvent s'inscrire sur la plateforme de recensement des capacités d'hébergement du dispositif Je m'engage pour l'Ukraine. Pour les personnes morales (associations...), il existe aussi le site Dispositif Ukraine : démarches simplifiées.

La scolarisation des mineurs

  • Si l'enfant a moins de 10 ans (primaire), il faut s'adresser à la mairie.
  • Pour les collégiens et lycéens, adresser un mail à la direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Aude à ce.dsden11-accueil-ukraine@ac-montpellier.fr.

La barrière de la langue sera prise en charge par l'Education nationale, habituée à accueillir des non francophones, notamment avec le dispositif Français langue étrangère.

Gratuité des transports

La Région a, depuis décembre 2020, mis en place la gratuité des transports TER pour les réfugiés. Elle est applicable pour les ressortissants ukrainiens. Au niveau des intercommunalités, les bus sont gratuits pour les enfants.

Une cellule de suivi activée

Une cellule de suivi peut être contactée pour toute question au 04 68 10 28 24. Il est également possible d'appeler le 0800 70 39 00.

Faire un don en nature

Les dons en nature sont à déposer dans les Maisons des Régions. Il y en a deux, l'une à Carcassonne (5 rue Aimé-Ramond 04 67 22 91 11), l'autre à Narbonne (1 bis Maréchal Joffre 04 67 22 89 11), dans l'Aude. De là, des convois humanitaires partent régulièrement pour la Pologne.

Se renseigner au préalable sur la nature des besoins, qui peuvent varier d'une semaine sur l'autre. Ils peuvent être : 

  • logistiques (lits de camps, couvertures thermique, sacs de couchage, lampes torches...)
  • d'hygiène (couches pour bébé, protections hygiéniques, dentifrice, brosses à dents, savons...)
  • de secours (pansements, anticoagulants, désinfectants, masques chirurgicaux...)
  • alimentaires (bouteilles d'eau, plats cuisinés en conserve ou lyophilisés, barres de céréales...)

Faire un don financier

  • Par chèque à Aude Solidarité, opération Ukraine – Conseil Départemental de l’Aude – Allée Raymond Courrière – 11855 Carcassonne Cedex 09
  • Ou par virement : Association Aude Solidarité – opération Ukraine – Crédit Agricole du Languedoc – Code Banque : 13506 – Code guichet : 10000 – N ° Compte : 42701511000 – clé RIB : 82