Quels sont les outils proposés ?

La Bibliothèque départementale met à votre disposition plusieurs centaines d’outils d’animation. Faites votre choix !

Des Poilus de Paziols à la biodiversité, en passant par les détectives de roman ou les mots du rugby, la Bibliothèque départementale compte plus d’une centaine d’expositions aux thématiques très variées. Elles se composent d’une sélection de 15 à 30 documents (livres, CD, CD ROM, etc.), accompagnés de 10 à 12 panneaux permettant des animations thématiques. Elles contribuent, entre autre, à attirer vers les bibliothèques un public qui ne s’y rend pas d’habitude.
Pour faire vivre vos expositions, n’hésitez pas à inviter des intervenants spécialisés, organiser des conférences, lectures, dégustations, ateliers, concours, visites contées, etc. 

Les malles vous offrent une sélection thématique de documents (15 à 20 livres, CD texte et CD audio) et sont recommandées pour des bibliothèques ayant de petits espaces. Elles permettent de compléter des actions thématiques. Vous pouvez créer votre propre malle sur demande.

Nouveauté ! Depuis 2018, la Bibliothèque départementale met à votre disposition trois malles numériques contenant chacune cinq tablettes. Elles permettent d’accéder à diverses applications de jeux et de lecture pour adultes et enfants. Une manière supplémentaire d’offrir la lecture pour tous et sur tous les formats !

Les couffins-lecture rassemblent une sélection de documents pour les tout-petits de 0 à 3 ans (livres et CD). Sans thème particulier et essentiellement composés d’albums, ils sont bien adaptés aux crèches.

Le kamishibaï ou « théâtre de papier » est une technique de narration japonaise créée au début du 20e siècle. Très utilisé dans les animations jeunesse, il associe images et textes pour donner vie à la lecture à voix haute. Il se compose d’un ensemble de planches cartonnées numérotées racontant une histoire. Les kamishibaï s’adressent aux enfants de 1 à 10 ans. Et si vous voulez faire entendre d’autres langues, la Bibliothèque départementale peut vous proposer de nombreux kamishibaïs bilingues (en occitan mais aussi en allemand, anglais, japonais, persan, turc, espagnol, italien et russe).

Les tapis-lecture – ou raconte tapis – sont des patchworks de tissus. Ils font vivre les livres, comptines ou formulettes en accompagnant les enfants au fil d’histoires, de complicité et de jeux. Adaptés aux jeunes enfants (0-3 ans), ils sont fournis avec une sélection d’albums et d’imagiers. Les bébés découvrent ainsi le plaisir de toucher, de ramper, de se coucher sur le tapis tout en écoutant des histoires. Plusieurs thématiques au choix.

Conçus pour les petits espaces, les livrexpos présentent une exposition en format réduit (28 x 42 cm). Les panneaux sont réunis dans un grand livre pouvant se positionner en chevalet sur une table ou une étagère afin d’être feuilleté. Il est possible de libérer les panneaux et de les disposer au mur ou sur une grille pour constituer une mini-exposition.

Pour faciliter la mise en œuvre des outils d’animation, la Bibliothèque peut également vous fournir du matériel :

  • Des grilles pour suspendre les panneaux ou mettre en valeur des documents
  • Des présentoirs à poser ou à suspendre pour valoriser les documents
  • Des tapis, des canapés, des poufs pour installer votre jeune public lors de manifestations

Les expositions

Les malles

Les kamishibaïs

Les livrexpos