Promenades sur le Canal de Midi

Se balader à pied ou à vélo le long de l’ancien chemin de halage, embarquer pour une croisière au fil de l’eau ou voguer soi-même d’écluse en écluse sur un bateau sans permis… Les possibilités de découverte du Canal du Midi sont nombreuses. Faites votre choix !

Croisières fluviales

En barque, à bord d’une gabarre traditionnelle ou d’une vedette fluviale, plusieurs formules de croisières commentées sur le Canal du Midi s’offrent à vous.

Location de bateaux

La navigation sur le Canal du Midi ne nécessite pas de permis bateau et s'effectue librement de mars à novembre, uniquement limitée par les horaires d'ouverture des écluses. Plusieurs compagnies audoises proposent à la location péniches et vedettes fluviales sans permis. Alors, enfilez votre casquette de capitaine ou votre tenue de moussaillon et embarquez-vous au fil de l’eau pour un week-end ou une semaine.

À vélo sur la V80

80 000 passages cyclistes par an ! C’est la moyenne de fréquentation enregistrée sur l’ancien chemin de halage qui borde la portion audoise du Canal du Midi. Un itinéraire de 121 km qui s’inscrit sur la V80, véloroute du Canal des deux mers, reliant l’Atlantique à la Méditerranée via l’estuaire de la Gironde et le canal de Garonne. Pour faciliter le déplacement des amateurs de la petite reine sur son territoire, le Département s’est lancé dans un vaste projet de réaménagement de la voie cyclable. Un premier chantier a permis, début 2018, la sécurisation du passage dangereux du pont du Diable, à Alzonne.

À pied

Dans l’Aude, 121 km de berges se déroulent sous les pas des randonneurs comme des simples promeneurs. Que vous soyez à Carcassonne, à Trèbes ou à Castelnaudary, les possibilités de découverte à pied du Canal sont infinies.

Télécharger en ligne
L’application Canal du Midi, pour toutes vos balades ! Concoctée par l’agence départementale de tourisme sur Google play ou sur l’App Store

Télécharger