Pratiquer un sport

En plus de jouer un rôle dans le développement psychomoteur de votre enfant, le sport est une ouverture sur le monde. Il lui permet de se lier, de se sentir encouragé, valorisé et de se dépasser. Cette activité bénéfique pour sa santé et son autonomie est accessible dans le Département par le biais des clubs Handisport et Sport Adapté.

Le sport, c’est bon pour la santé

Les médecins sont unanimes, la pratique d’un sport pour un enfant en situation de handicap lui permet de compléter les soins dispensés par la kinésithérapie, de préserver et aussi de développer ses capacités fonctionnelles tout en s’amusant.

Au-delà des bienfaits musculaires, la pratique sportive lui permet de développer son goût de l’effort et de renforcer son endurance. C’est aussi un vrai moment de partage collectif, qui favorise les amitiés et le lien social.

Pour toutes ces raisons, le Département mène une politique de promotion et de découverte de disciplines accessibles aux personnes handicapées en partenariat avec le comité départemental Handisport et le comité départemental de Sport partagé.

Quelle différence entre handisport et sport adapté

  • Le handisport est destiné aux handicapés moteurs, visuels et auditifs, quelles que soient la nature et l’importance du handicap.
  • Le sport adapté est dédié aux personnes et enfants présentant un handicap mental ou psychique.

Quels sports pratiquer et dans quel cadre ?

Privilégiez des sports dans les structures affiliées Handisport ou Sport adapté. En effet, les règles et les usages des différentes disciplines proposées ont été adaptés, parfois extrêmement simplifiés, afin de les rendre praticables par des enfants handicapés, en fonction de leur handicap.

Toutefois, les activités proposées par les Comités départementaux Handisport de Sport adapté sont nombreuses et variées et se pratiquent à tous les niveaux, du simple loisir jusqu’au plus haut niveau de compétition.

N’hésitez pas à leur demander conseil et parlez-en au médecin qui suit votre enfant pour éviter toute contre-indication.

10 bonnes raisons d’inscrire votre enfant dans un club handisport ou sport adapté

  1. Pour le plaisir de pratiquer un sport adapté à ses capacités.
  2. Pour rencontrer et partager des moments forts avec des jeunes qui vivent la même chose.
  3. Pour être encadré par des personnes qui connaissent ses besoins particuliers.
  4. Pour préserver et développer ses capacités fonctionnelles et sensorielles de façon ludique.
  5. Pour apprendre à être plus autonome dans la vie de tous les jours.
  6. Pour connaître ses capacités et ses limites.
  7. Pour avoir des informations extra-sportives sur des thèmes de la vie quotidienne.
  8. Pour être accueilli et considéré avant tout comme un sportif.
  9. Pour se sentir progresser et réussir dans une activité sportive.
  10. Pour pouvoir découvrir et s’initier à plusieurs sports

Contacts utiles