Pour les agriculteurs

Les agriculteurs audois ne sont évidemment pas épargnés par les conséquence de la crise sanitaire. Pour leur venir en aide, le Département mobilise plusieurs dispositifs. Parce qu'on soutient nos agriculteurs, Manger audois en confinement, c'est avoir tout bon... 

Pour répondre aux besoins de main-d'œuvre saisonnière

Le Département a souhaité répondre à l’appel des agriculteurs en permettant aux allocataires du RSA de cumuler leur allocation avec un salaire tiré d’une activité saisonnière agricole. Pour en savoir plus : lire notre article

Également, la Chambre d'agriculture de l'Aude a mis en ligne une plateforme emploi sur son site internet. Les personnes intéressées sont invitées à remplir un formulaire en ligne afin d'être mises en relation avec l'un des exploitants qui figurent sur la liste des entreprises actuellement en recherche de main-d'œuvre.

Enfin, Pôle emploi, en appui du gouvernement et des fédérations et secteurs concernés (santé, services à la personne, agriculture maraichère, commerces essentiels de proximité...) a mis en place une plateforme d’offres d’emploi en lien direct avec le contexte actuel de crise du covid-19. Ainsi, "Mobilisation emploi" a pour objectif de regrouper les dépôts et offres d’emploi essentiellement d'urgence. Elle permet aux employeurs de déposer des offres et aux particuliers de trouver un emploi proche de chez eux.

Pour faire connaître les initiatives des producteurs

  • Le Département soutient la plateforme de la Région pour mettre en relation producteurs locaux qui livrent et consommateurs. 
  • Dans sa rubrique spéciale Covid-19, j'achète, je mange et je cuisine audois , aude.fr livre plein d'infos pratiques sur les produits de saison, des recettes de chefs et les bons plans pour faire ses courses tout en restant chez soi ou presque. 

Et aussi... 

Le laboratoire vétérinaire poursuit son activité pour mener les analyses réglementaires.