Roulez musique !

Yoann Becerra
Président de l’association MusiCorbières, Yoann Becerra oeuvre à la promotion de la musique et de la culture dans les zones rurales. Son projet d’école de musique itinérante, baptisée BusiCorbières, a récemment été récompensé et verra le jour à l’automne.

Publié le

« La musique était un exutoire pendant mon enfance », raconte Yoann Becerra, musicien autodidacte de 34 printemps que vous ne croiserez jamais sans son chapeau. Attiré par le mysticisme de la Haute-Vallée, c’est pourtant du côté de Belpech qu’il castre le maïs semence durant son adolescence pour se payer sa première guitare électrique. Passionné de musique, fan du groupe Incubus, il monte plusieurs groupes de rock jusqu’à avoir l’idée lumineuse de créer un fanzine pour l’Aude, le Biterrois et les Pyrénées-Orientales, Le Petit Agenda. Il dirige ce mensuel culturel depuis presque dix ans : « C’est ce qui m’a permis de tisser des liens avec les acteurs culturels du département. »

Cette connaissance culturelle et locale lui ouvre les portes en 2018 de la présidence de MusiCorbières, une association audoise qui promeut depuis plus d’une dizaine d’années la musique en milieu rural. « C’est une école de musique pensée de manière itinérante, qui emploie cinq professeurs en CDI, compte plus de 170 élèves et qui intervient dans une vingtaine de communes partenaires et dix écoles primaires. »

Que les élèves prennent du plaisir

L'équipe a imaginé un bus itinérant musical multifonctions pour dispenser ses cours en sillonnant les routes des Corbières et toucher les communes éloignées. C’est avec ce projet de « bus old school », baptisé BusiCorbières, que l’association est arrivée lauréate en mars dernier d’un appel à projets lancé par la Région Occitanie. « Ce bus permettra de stocker le matériel, de se déplacer jusqu’aux élèves et d’avoir un studio d’enregistrement. » Le véhicule offrira également la possibilité d’organiser une mini-tournée dans l’Aude, « comme de véritables artistes qui partent en tournée. Je souhaite que les élèves prennent du plaisir ! »

Et Yoann Becerra n'entend pas s'arrêter en si bon chemin : « Le 1er septembre, avec Le Petit Agenda, nous rachèterons l’espace de coworking WAW ! à Narbonne, ce qui permettra également à l’école de donner des cours en centre-ville. »