Artiste pluriel

Paolo Ferri
Le metteur en scène et chorégraphe installé à Saissac dirige des ateliers et assure une résidence d’artiste au collège Antoine-Courrière de Cuxac-Cabardès.

Publié le

Artiste pluridisciplinaire aux confluents de la danse, du théâtre et des nouvelles technologies, Paolo Ferri a longtemps navigué entre son Italie natale et Paris, monté des pièces et joué sur les plus grandes scènes, avant de poser ses valises… à Saissac. Il s’y est installé en 2013, après avoir eu « un coup de cœur pour le vieux bourg et la beauté de la nature » de ce petit village adossé aux contreforts de la Montagne Noire.

Changement de vie également pour sa compagnie DMTF (pour Danse, Musique, Théâtre et Fantastique).
Même s’il continue sa carrière internationale, Paolo Ferri s’investit désormais aussi pour le territoire dans lequel il vit. Et pour ses habitants. « L’accès à la culture pour tous » guide son travail au quotidien. C’est ainsi qu’avec Mariana Bevacqua, musicienne, ils animent des ateliers dans un espace que la compagnie DMTF vient de créer à Saissac, « L'Atelier ».

L'accès à la culture pour tous

Aujourd’hui, ils accueillent des participants de 4 à 75 ans issus de 12 villages. Dans la découverte qu’il propose, Paolo Ferri s’efforce d’apporter « une vision globale de ce qu’est un spectacle. Cela implique beaucoup de facteurs, de corps de métiers : la lumière, la vidéo, la musique, la danse, les costumes, les objets scéniques. » Un message qu’il véhicule depuis l’an dernier auprès des élèves du collège Antoine-Courrière de Cuxac-Cabardès. L’expérience, inédite pour l’artiste, fut un défi .

« On se confronte à l’éducation de chaque enfant, aux manques parfois, aux difficultés sociales et familiales. J’ai passé un mois à monter une pièce à l’Opéra Bastille avec 150 interprètes. Croyez-moi, travailler avec les élèves est plus complexe ! » La représentation de Bianca et les collégiens a finalement été un succès. « Le trac les a amenés à sortir le meilleur d’eux-mêmes », sourit-il encore. L’opération a donc été reconduite cette année. Cette fois sur le thème de la commedia dell’arte.

  • dmtf.fr