Comment est né votre engagement ? « En 1981, j’ai été renversé à vélo, j’avais 12 ans. Le professionnalisme des trois pompiers présents m’a impressionné. Je voulais être footballeur professionnel. À 18 ans, je suis devenu pompier volontaire à Orange, dans le Vaucluse. Cela répondait à mon goût du sport, à l’envie de se sentir utile et d’être dans un collectif. »
Quel regard portez-vous sur l’Aude ? « Je retrouve chez les gens que j’ai rencontrés l’esprit des pompiers : des personnes accueillantes aux compétences multiples. On retrouve aussi cette diversité dans les paysages. »
Votre mission ? « Je commande les opérations de secours sous l’autorité du préfet. Je participe à la définition des évolutions du Sdis et j’organise la mise en place de la politique départementale en matière d’incendies et de secours. J’assure le pilotage managérial des 2 400 femmes et hommes du Sdis. »
Comment se préparer aux risques d’incendies et d’inondations ? « Nous allons réviser le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques pour 2024-2029. Deux éléments clés de ce travail sont la requalification du pélicandrome – base de ravitaillement des avions bombardiers – et la poursuite des travaux avec le Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (Smmar). Il faut, par exemple, développer des outils météo comme les radars pour affiner les prévisions. »
Une devise ? « À un an des JO de Paris et avant le passage de la flamme, je dirai la devise olympique : “Plus vite, plus haut, plus fort”. Cela correspond à l’esprit du Sdis et à sa démarche d’amélioration continue. »
Un souvenir de carrière ? « En octobre 2018, j’ai dû gérer en tant que directeur-adjoint en Corse du Sud la tempête Adrian. C’était la première fois que la Corse était en vigilance rouge. Nous avons eu 200 interventions. La réactivité des pompiers a été exemplaire. »
Le Sdis, une famille qui s’agrandit
Le Sdis de l’Aude compte 208 pompiers professionnels, 2 121 volontaires et 48 personnels administratifs, dont 20 sont volontaires. Pour le colonel Magny, le management de ces femmes et ces hommes est essentiel. « Il faut donner envie de rejoindre le Sdis, d’y rester et de se transcender. Et pour cela, il faut que chacun soit à la bonne place. » L’objectif du Sdis 11 est de recruter 200 nouveaux volontaires d’ici 2024. 70 recrues ont reçu leur insigne en avril. Plus d’infos sur sdis11.fr et sur les comptes @sdis11officiel des réseaux sociaux