Musicien couteau suisse

Romain Raynal
Pour sa nouvelle identité sonore, le Département de l’Aude a fait appel au Nouvellois Romain Raynal, réalisateur artistique, ingénieur son, arrangeur et avant tout musicien.

Publié le

«Je suis un petit ours, j’aime être dans mon univers », confie celui qui reçoit dans son studio d’enregistrement à Port-la-Nouvelle et aime à se présenter, d’abord, comme musicien. « C’est ce qui me définit le mieux. » Guitariste et « surtout » bassiste, Romain Raynal touche à tout depuis son enfance bercée par le groupe de rock de son père et les centaines de vinyles présents dans le salon de la maison. Enfant, il est élève aux conservatoires de Narbonne et de Perpignan ainsi qu’à l’école de musique de Port-la-Nouvelle, sa ville. Plus tard, il monte le groupe Les Trois frères aux côtés de ses deux grands frères Vivien, chanteur et batteur, et Maxime, pianiste. Après un détour par Paris et Montréal, Romain revient aux sources. « Je ne suis pas revenu ici pour rien, j’y suis bien. J’adore l’Aude à l’automne lorsque les vignes sont dorées. Mon parcours est un peu comme celui de l’Alchimiste : le trésor est là où il se trouvait à la base. »

Je ne suis pas revenu dans l'Aude, j'y suis bien

Redevenu Nouvellois, Romain monte sa boîte, 2 La Prod, spécialisée en réalisation musicale, clips
vidéo, enregistrement et mixage. Il enchaîne les contrats, notamment avec les chanteurs Lou (jeune Narbonnaise finaliste de The Voice Kids en 2016) et Natis, Narbonnais lui aussi. Sa dernière oeuvre musicale ? L’identité sonore du Département de l’Aude ! Accompagné de ses frères, Romain vient de composer un morceau classique et dynamique avec des parenthèses électro, rythmé par des pizzicatos au violon, la voix de Vivien et lui-même à la guitalélé (fusion d’une guitare et d’un ukulélé).
« C’est une composition en contrepoint, c’est Bach qui faisait ça, ce sont deux mélodies qui se suivent », une forme d’écriture qui « renforce le côté institutionnel à mon sens ». Cette création musicale, vous pouvez l’entendre sur le répondeur, les vidéos ou l’habillage des spots radios du conseil départemental. Soyez tout ouïe !

> Pour en savoir plus : www.2laprod.com