Educateur sportif au Département

Vincent Banet
Vincent Banet est éducateur sportif au service Sports, jeunesse et plein air du Département de l’Aude

Publié le

VOTRE MISSION ?
« Je suis éducateur sportif au service Sports, jeunesse et plein air qui offre aux collégiens et aux élèves de primaire la possibilité de découvrir des activités de plein air : le VTT, l’escalade, la spélélologie ou le ski de fond notamment. Cela permet souvent aux enfants de se libérer et de prendre confiance en eux. »

LE « PLUS » DE VOTRE MÉTIER ?
« Apprendre aux jeunes à se dépasser ! En escalade, certains peuvent éprouver des craintes. On les accompagne et, au bout d’un certain temps, ils réussissent à grimper. J’ai été sportif de haut niveau et j’aime faire partager ce goût de l’effort ou leur donner envie de s’inscrire dans un club. »

L’IMPACT DE LA CRISE DE COVID-19 ?
« Malgré les contraintes sanitaires, nous avons maintenu une activité. Les élèves en avaient besoin. Lors des sorties VTT, je sentais que les jeunes étaient heureux d’enlever le masque, d’être en pleine nature, cela faisait plaisir à voir. »

Le dépassement de soi, c'est quelque chose de fort

VOTRE SPORT PRÉFÉRÉ ?
« J’ai été rugbyman à XIII pendant quinze ans en Élite. Ce sport a beaucoup compté dans ma vie mais, aujourd’hui, je me suis tourné vers les sports de pleine nature comme le trail ou l’ultra-trail.
J’y retrouve l’ambiance de partage et d’entraide que j’ai connue avec le XIII. Je cours dans des endroits magiques et je dois aller chercher au fond de moi pour terminer les épreuves. »

POURQUOI FAIRE DU SPORT ?
« Évidemment, le sport est important pour la santé et pour le plaisir. Mais le dépassement de soi, c’est quelque chose de fort ! Je vois la fierté d’élèves à la fin d’un 5 km, alors qu’ils ne faisaient aucun sport. Quand tu touches cela, c’est un petit combat que tu gagnes. Rester positif et toujours chercher à avancer même dans la difficulté, c’est ma philosophie de vie, celle que j’inculque à mes deux filles. »

À LA DÉCOUVERTE DES SPORTS DE PLEIN AIR
Le Département initie les écoliers et collégiens audois aux sports de plein air depuis plusieurs années. Escalade, kayak, spéléologie, VTT, ski de fond... Les sept éducateurs sportifs du service Sports, jeunesse et plein air proposent des initiations gratuites à dix disciplines sur tout le territoire. Les établissements scolaires intéressés par ces activités peuvent s’inscrire sur aude.fr. Ces interventions se font en trois séances, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.