Directrice de l'Agence de développement touristique de l'Aude

Nadine Darson-Beretta
L’Agence de développement touristique (ADT) a pour principale mission de promouvoir la destination Aude. Pour sa directrice, en poste depuis l’automne dernier, l’ADT est « le phare de l’action touristique départementale ».

Publié le

Un défi à relever ?
« L’Aude est une belle mosaïque où chaque territoire est confronté à ses propres enjeux.
Mais tous doivent mettre en avant la carte audoise. L’enjeu est là : que cette mosaïque soit respectée mais que l’ensemble forme une belle image “Aude”. Le département, terre de passage,
doit devenir encore plus attractif et profiter de sa position géostratégique. »

Votre vision de l'Aude ?
« L’Aude est un vrai coup de coeur. C’est un département superbe qui a tout
d’un grand. Nous devons croire en notre potentiel touristique, porter haut
les couleurs audoises et revendiquer notre identité. L’Aude a un gros potentiel ! »

Une action concrète ?
« Je pense au nouveau schéma de développement du tourisme 2021-2026 que nous sommes en train d’imaginer. Je souhaite y associer les professionnels bien sûr, mais aussi les habitant·e·s. Le développement touristique et les aménagements qui en découlent doivent contribuer à améliorer leur qualité de vie, sinon cela ne marche pas. »

Une expérience marquante ?
« J’ai été directrice de l’office de tourisme du Grand Figeac pendant dix ans
jusqu’en 2017. Mais, avant de rejoindre l’Aude, j’ai eu une expérience comme
professeur en BTS Tourisme. J’ai beaucoup appris au contact des jeunes générations. »

Un voyage idéal ?
« Ce n’est pas une destination mais une forme de voyage : la randonnée itinérante. Rien ne me fait plus plaisir que de marcher à 4 km/h en emportant le minimum vital. Je peux faire un fabuleux voyage, sans partir loin, au coeur de l’Aubrac par exemple. »


Pour en savoir plus : www.audetourisme.com

Au sein de l'Agence de développement touristique de l'Aude, une équipe de vingt agents travaille pour fédérer professionnels et institutionnels, mais aussi favoriser la montée en gamme, en valorisant l’offre via notamment la marque Pays Cathare® et les labels Accueil vélo ou Tourisme et Handicap. « Notre équipe a une vraie expérience et un attachement fort à l’identité audoise », se félicite Nadine Darson-Beretta.