Directeur de l'EPCC Les Arts de lire-Abbaye de Lagrasse  

Jean-Sébastien Steil 
Jean-Sébastien Steil est le directeur de l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) Les Arts de lire - Abbaye de Lagrasse

Publié le

Quelle est votre mission ? « Depuis le 1er octobre, le premier enjeu est de faire démarrer l’outil qu’est l’EPCC pour permettre son fonctionnement administratif. Ensuite, mon rôle sera de donner du sens à ce projet artistique de valorisation patrimoniale. C’est un sujet à livre ouvert qui part de la littérature pour aller vers l’histoire et le patrimoine. »  

Une des premières actions menées ? « Lors du Banquet du livre d’automne les 26 et 27 novembre, nous avons proposé une visite guidée de l’abbaye pour comprendre comment l’interpréter au prisme des arts de lire. Nous avons aussi partagé un repas émaillé de lectures. »

Le rôle du livre aujourd'hui ? « Plus l’époque est superficielle, plus le livre nous permet de nous recentrer. Le livre, c’est la différence, l’ouverture à l’autre, alors qu’avec les réseaux sociaux, nous sommes face à notre miroir. »  

Un auteur que vous aimez ? « Montaigne. C’est un compagnon de liberté, un guide d’une extrême lucidité. J’aime cette phrase des Essais : “il n’y a rien d’allègre : il y a seulement une vigueur pleine et ferme. Je dure bien à la peine ; mais j’y dure, si je m’y porte moi-même, et autant que mon désir m’y conduit”. »  

Votre regard sur les Corbières ? « Je suis venu car j’éprouvais un grand désir de porter un projet culturel en milieu rural et j’ai un vrai amour pour les Corbières dont les paysages sont ceux que je préfère au monde. »

Une interview à retrouver dans le numéro 40 d'audeMAG 

L'EPCC "Les arts de lire", un histoire en marche
L’association Le Marque Page organise le Banquet du livre depuis 1995. La Maison du Banquet & des générations a été ouverte au sein de l’abbaye en 2008, trois ans après que le Département en a repris la gestion. La création de l’EPCC, votée en avril 2021, répond à la volonté de réunir la dimension littéraire portée par Le Marque Page et la dimension patrimoniale de l’activité des visites. Le directeur a été nommé en juillet et l’administratrice a pris ses fonctions en septembre. Les quatre salariés du Marque Page et les cinq agents départementaux de l’abbaye rejoindront l’équipe de l’EPCC le 1er janvier 2023.
abbayedelagrasse.aude.fr