Dans la peau de Camille Lamoureux

Portraits 1

Camille Lamoureux
Responsable des investissements routiers à la division territoriale du Carcassonnais.

Publié le

Nous sommes les premiers interlocuteurs sur le terrain.

Aux petits soins des routes

Je supervise l’équipe chargée de l’entretien des routes pour le volet « travaux » confié aux entreprises via les marchés publics. Cela concerne les routes de première et deuxième catégorie, lorsqu’il faut réaliser des reprises de chaussée lourdes nécessitant des revêtements à chaud. Il peut s’agir par exemple des travaux de nuit sur les rocades, les axes de transit, etc. Sont concernées toutes les routes qui reçoivent un fort trafic, de l’ordre de 8 à 10000 véhicules par jour, notamment les poids-lourds dont le passage met en péril la pérennité des routes.

Pour un meilleur réseau

Parallèlement à cela, avec notre bureau d’études et les élus, nous élaborons des projets d’investissement routiers, des chantiers neufs ou d’amélioration du réseau dans sa globalité. Nous montons les marchés publics, contrôlons les travaux, etc. Mon travail se répartit à parts égales entre l’administratif et le terrain.

Au contact des riverains

Avec mon équipe, nous sommes la porte d’entrée des doléances et des remarques des communes et des riverains, leurs premiers interlocuteurs sur le terrain. Nous faisons donc remonter les informations aux élus et proposons des chantiers quand cela le nécessite.

L'impact des inondations

Le budget du Département est généralement voté en avril et les chantiers commencent en mai car c’est la bonne période météorologique. Exceptionnellement, cette année, pour réaliser les opérations urgentes de mise en sécurité des routes suite aux inondations d’octobre 2018, nous avons pu démarrer en février grâce à une avance budgétaire. Les chantiers dits « classiques » débuteront, eux, en septembre. La charge de travail est importante cette année. Nous oeuvrons avec les effectifs habituels, sauf pendant les intempéries où nous avons bénéficié du renfort sur le terrain de la division territoriale du Lauragais.

97 chantiers après les inondations : sur notre secteur, les inondations du 15 octobre dernier ont emporté la RD 118 à Villegailhenc, la RD 201 à Villemoustaussou, la R 411 et le pont à Salsigne, la R 101 à Conques, etc. Les interventions d’urgence ont débuté dès le premier jour. Au total, 97 chantiers de réparation ont été entrepris avant la fi n de l’année 2018. Deux chantiers d’envergure menés sur la R 38
et la R 201 débuteront cet automne.