Couturière solidaire de l'Aude

Portraits 1

Aurélie Kowal
Les "Couturières solidaires de l’Aude", sous l'impulsion d'Aurélie Kowal, ont uni leurs forces pour fabriquer des masques grand public à destination des personnes les plus exposées au Covid-19. Appuyées par plusieurs collectifs locaux et soutenues par le Département de l’Aude, elles ont confectionné et offert plus de 8 000 masques en quelques semaines. Chapeau, les couturières !

Publié le

C'est une communauté qui a vu le jour à la mi-mars, dès la mise en place du confinement. Munies de leur machine à coudre, de tissu et d’élastiques, "Les couturières solidaires de l’Aude" se sont lancées spontanément dans la fabrication de masques grand public pour apporter leur contribution à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

"Ma sœur travaille dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Elle m'a appelée au début du confinement et m’a dit : Je n’ai pas de masque, il faut que tu fasses quelque chose, aide-moi", confie Aurélie Kowal, une Lauragaise à l’origine du mouvement dans l’Aude. Après avoir confectionné un masque pour sa sœur, elle en a fourni d’autres aux commerçants de son village.

Une centaine de personnes ont adhéré au projet via les réseaux sociaux, et particulièrement la page Facebook "Couturières solidaires de l’Aude", le groupe s’est étoffé et a attiré de nombreux volontaires.

"Tous les bénévoles sont les bienvenus. Il n’y a pas d’obligation de résultat. Juste le sentiment de participer à un mouvement utile, précise Aurélie Kowal. Nous avons même une dame de 93 ou 94 ans qui nous aide à la couture." 

Une centaine de personnes ont ainsi adhéré au projet pour coudre les masques, prendre les commandes ou gérer la logistique. De leur côté, des associations caritatives, comme Emmaüs, ont fourni du tissu aux couturières.

Les gens sont formidables, il y a beaucoup d'humanité

Pour mener ce travail à bien, les couturières ont été épaulées par plusieurs collectifs audois, comme Entraide et Solidarité ou les Motards de l’Aude pour faire le lien avec les demandeurs de masques ou assurer les livraisons. Elles ont aussi pu compter sur le soutien du conseil départemental de l’Aude qui a aidé le réseau à se structurer : mise en relation des couturières sur notre territoire, conseils aux bénévoles pour leurs déplacements, aide à la fourniture de tissu, contacts avec les associations caritatives locales, etc. Au total, "Les couturières solidaires de l’Aude" ont fabriqué plus de 8 000 masques.

Ils ont été distribués aux résidents des Ehpad, aux commerçants, aux associations d’aide aux plus démunis… "Même si l’on aurait préféré ne pas avoir à le faire, on n’a pas envie que ce mouvement s’arrête, assure Aurélie Kowal. Les gens sont formidables, il y a beaucoup d’humanité."

  • Contact via la page Facebook du groupe « Couturières solidaires de l’Aude ou par mail à l’adresse : couturieres.solidaires11@gmail.com