Conseiller de l’espace Info-Énergie du CAUE de l’Aude

Christophe Dumontier
Christophe Dumontier est conseiller de l’espace Info-Énergie du Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE) de l’Aude. Il nous présente ses missions.

Publié le

Votre vie avant le CAUE ?
« J’ai été ingénieur dans le secteur de la téléphonie puis, à 40 ans, j’ai passé un brevet d’État pour devenir accompagnateur en montagne. Nous avons mené, avec ma femme, un projet de gîte en éco-construction puis je me suis formé pour devenir chargé de projets énergies renouvelables et bâtiments durables, avant d’intégrer le CAUE de l’Aude en 2016. »

Comment percevez-vous votre mission ?
« J’aime informer les gens car chaque conseil est particulier. Les personnes sont souvent perdues lorsqu’elles cherchent la bonne source d’information. À l’espace Info-Énergie, nous apportons un vrai service public, une expertise neutre. Lors des soirées organisées dans les communes, j’apprécie aussi d’échanger avec le public sur des thèmes comme les gestes d’économie d’énergie. »

Une mesure d'économie d'énergie ?
« Éteindre les veilles des appareils de la maison. Toutes les veilles d’appareils en France équivalent à deux réacteurs nucléaires. La mise en place de petits éco-gestes chez soi permet, en moyenne, d’économiser 15 à 20 % sur les factures. »

Un message à faire passer ?
« L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Dès que l’on appuie sur un bouton, on génère de la consommation et de la pollution. Sans revenir dans le passé ni se priver, il faut éviter le superflu dans sa vie quotidienne ou ses déplacements. Entre les années 1990 et aujourd’hui, nous avons augmenté notre consommation d’énergie de 30 %. Or, à l’époque, nous vivions déjà plutôt bien. »

Une rencontre marquante ?
« J’ai suivi une formation avec Suzanne Déoux, docteur en médecine, qui développe une approche globale en santé environnementale centrée sur l’interaction bâtiment et santé. Elle nous a montré que dans les locaux privés comme publics, les équipements dont on dispose, les produits que l’on utilise sont polluants et influent sur la qualité de l’air. C’est quelque chose d’insidieux dont on ne se rend pas compte. »

Espace info-énergie : des conseils neutres et gratuits
Deux conseillers Info-Énergie reçoivent le public au CAUE à Carcassonne et donnent « des
conseils neutres, gratuits et indépendants sur la rénovation ou la construction des logements
privés, les économies d’énergie et les énergies renouvelables ». Pour 70 % des personnes ayant
réalisé des travaux, le conseil apporté leur a permis d’aller plus loin dans leur projet. Créés en
2001 par l’Agence de la transition écologique, l’Ademe, ces points Info-Énergie ont aussi une
mission de sensibilisation et de communication via des conférences et des réunions publiques.

> CAUE 11 : 28 avenue Claude-Bernard à Carcassonne - 04 68 11 56 20 - www.aude.fr/lespace-info-energie Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.