Petite enfance : soutenir et accompagner les parents

Aider les parents à concilier vie professionnelle et familiale, les soutenir dans leur rôle, accompagner le développement et l’épanouissement des enfants dès leur plus jeune âge… Le Département de l’Aude fait du soutien aux familles une de ses priorités. Une politique inscrite dans le schéma départemental des services aux familles 2015-2019.

Le schéma départemental des services aux familles s'inscrit dans un cadre politique national dont l'objectif repose sur une meilleure conciliation de la vie professionnelle et familiale et de soutien aux parents.
L'enjeu consiste à développer une offre diversifiée et structurée autour de la petite enfance et la parentalité, tout en assurant une meilleure visibilité et information à l'attention des parents. Copiloté avec l’État et élaboré en concertation avec les différents acteurs du département, ce schéma départemental pose ainsi un diagnostic territorial et adopte un plan d’actions pour développer les services aux familles sur la période 2015-2019.

Quatre axes stratégiques sont retenus :

  • Réduire les inégalités territoriales en matière d'accueil du jeune enfant tant sur les modes d'accueil individuel que collectif
  • Garantir des accueils de qualité dans le cadre des dispositifs jeunesse
  • Soutenir et développer l'offre sur le territoire en matière d'accompagnement à la parentalité
  • Garantir l'accessibilité aux services petite enfance, jeunesse et parentalité pour les familles en situation de fragilité.

 
Pour y parvenir, le conseil départemental s’appuie sur le service de Protection maternelle et infantile, crée des lieux d’échanges et impulse des partenariats avec des associations et des organismes spécialisés, dont le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la parentalité, pour qu’un maximum de familles audoises bénéficient d’un soutien adapté.

Décryptage

  • 3 317 naissances dans l’Aude en 2017
  • 105 631 familles dans l’Aude, dont 15,6 % sont monoparentales et 8,5 % de familles nombreuses (source Insee 2015).
  • 60 776 enfants audois ont de moins de 14 ans (source Insee 2015)
  • 10 centres médico-sociaux dans le département sont chargés, notamment, de la protection de l’enfance, du suivi des femmes enceintes et des nouveaux-nés.

Télécharger