Permettre à tous les Audois.es de pratiquer une discipline artistique

Parce que l’éducation artistique et culturelle contribue à l’épanouissement personnel et à l’égalité de tous dans l'accès à la culture, le Département soutient les enseignements artistiques, avec une ambition : favoriser la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participer au développement de la créativité et des pratiques artistiques.

Le soutien aux structures d'enseignement artistique

Les écoles d’art municipales, intercommunales et associatives audoises sont autant de lieux de rencontres de différentes esthétiques, dépassant les divisions disciplinaires et offrant de multiples opportunités de conjuguer musique, danse, théâtre, cirque et arts de la rue dans le cadre du schéma départemental de développement des enseignements artistiques audois.

Le Département aide ces établissements qui proposent aux Audois.es de tous âges, une offre d’enseignement qualitative et multiplient l’ouverture à des champs d’enseignements artistiques qui se complètent, se recoupent, s’enrichissent mutuellement.

Les lieux d’enseignements artistiques et les arts enseignés sont à retrouver sur la cartographie qui recense les esthétiques, les disciplines et permet de localiser les écoles d’art et leurs antennes sur le territoire audois.

Des actions en faveur du public scolaire et des jeunes

Les élèves audois et les professeurs bénéficient de plusieurs dispositifs :

Théâtre au collège

La création théâtrale contemporaine en direction du jeune public est longtemps restée en marge des politiques culturelles publiques. Sur le territoire audois, dès 2006, la collectivité départementale a mis en œuvre le dispositif « Collèges au théâtre » qui vise à favoriser la rencontre entre les élèves  des classes de 5e et le monde du théâtre en s’appuyant sur une démarche pédagogique permettant d’aborder le théâtre en tant que lieu social, lieu artistique et culturel.

 

Chaque année, plus de 3 300 élèves et de 130 classes de 5e participent à ce programme dont le Département confie l'animation au Théâtre + Cinéma scène nationale Grand Narbonne et à l’ATP.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur les liens suivants :
Association de théâtre populaire de l'Aude  et Théâtre + cinéma scène nationale Grand Narbonne.

Collèges au cinéma

Le Département de l’Aude organise, dans le cadre de l’opération Collèges au cinéma, des sorties extra-scolaires pour les collégiens audois vers les salles de cinéma, pour les sensibiliser et les initier au 7e art. Cette opération s’organise en partenariat avec l’Éducation Nationale, les Amis du cinoch', les professionnels du cinéma et les équipes pédagogiques des collèges. Elle s’intègre dans la politique éducative et culturelle départementale pour favoriser l’accès à la culture

Le chèque passerelle

Le chèque passerelle s’adresse aux collégiens boursiers audois de moins de 16 ans.

D’une valeur de 50 €, ce chèque participe à la prise en charge des frais d’inscription auprès d’un établissement d’enseignement artistique ou d’une structure d’accompagnement aux pratiques amateurs proposant une pratique artistique : musique, danse, théâtre, arts du cirque et de la rue, arts plastiques et visuels. En savoir + sur le chèque passerelle.

La carte acticity     

La carte acticity permet aux audois âgés de 11 à 25 ans d'accéder à tarif réduit à des activités, cours, spectacles, etc.

En savoir + sur les bons plan de la carte acticity

Télécharger