Moteur ! Collèges au cinéma

“Collèges au cinéma” est un programme pédagogique du Département destiné à favoriser la découverte du 7e art aux collégiens audois. Les classes inscrites peuvent ainsi découvrir 3 films dans l’année, choisis par un comité de pilotage animé par le Département et réunissant, entre autres, le Centre National du Cinéma.

3 films pour sensibiliser vos élèves au 7e art

“Collège au cinéma” a pour objectif de permettre aux collégiens d’acquérir les bases d’une culture cinématographique et de développer leur esprit critique. Au programme, la découverte de films projetés dans leur format d’origine et en version originale et un travail pédagogique d’accompagnement conduit par Les Amis du Cinoch’.

C’est pour qui ?

Pour tous les élèves, de la classe de 6e à celle de 3e, de tous les collèges du Département sur inscription préalable des classes souhaitant participer.

Comment ça marche ?

  • Au total 6 films sont proposés.
  • 3 films pour les classes de 6e et 5e et 3 autres pour les classes de 4e et 3e.
  • Chaque collégien assiste ainsi à trois projections, à raison d’une par trimestre.
  • Les films sont choisis par le comité de pilotage départemental qui regroupe les différents partenaires sur la base d’une liste établie par le comité de pilotage national, en partenariat avec le centre national du cinéma et de l’image animée.

Quel soutien pédagogique ?

  • Une journée de formation est organisée par le rectorat et des séances de pré-projection des différents films sont proposées aux enseignants des classes participantes.
  • Une mallette pédagogique avec des dossiers et des fiches thématiques pour chaque film est remise aux enseignants.
  • Les sites internet des partenaires de l’opération  (Centre départemental de Documentation Pédagogique et l’association Les Amis du Cinoch’) fournissent également de précieuses informations.

Comment participer à Collèges au cinéma ?

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements qui inscrivent, au début de l’année scolaire, les classes qui suivront ce dispositif.

Pour plus d’informationsLes Amis du Cinoch’