Lutter contre la précarité énergétique avec Mon coach Eco-Logis

La précarité énergétique touche un foyer sur cinq en France. Le Département de l’Aude a mis en place un dispositif innovant pour aider les plus fragiles à réaliser les travaux de rénovation qui réduisent leur facture d’énergie. Le programme Mon coach Éco-Logis prévoit d’accompagner sur 3 ans 810 foyers en difficulté et de leur permettre de réaliser 25% d’économies d’énergie. Relayez et participez à cette action qui améliore le quotidien des Audois.es.

Mon coach Éco-Logis, un dispositif efficace pour lutter contre la précarité énergétique


Mon coach Éco-Logis permet aux propriétaires audois disposant de faibles ressources d’être aidés financièrement et accompagnés dans leurs travaux de rénovation énergétique. Ce programme mis en place par le Département est mené avec l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat et l’Etat. C’est un service gratuit. Des conseillers énergie proposent, en toute indépendance et impartialité, des conseils pour réduire la consommation énergétique et améliorer le confort dans les logements. Ils apportent aussi une vision complète des aides financières mobilisables et un accompagnement tout au long des travaux.
Pour tout savoir sur Mon coach Éco-Logis : cliquez ici ou ici


Quel est le rôle des communes ?


Accéder à l’information pour bénéficier des services est la première étape à franchir pour les foyers concernés par la précarité énergétique. Les communes ont un rôle important à jouer dans ce domaine.


Vous pouvez informer les habitants


Vous pouvez diriger vos habitants en situation de précarité énergétique vers ce service en leur donnant l’information et le numéro de téléphone à appeler.
Un numéro unique centralise les demandes de renseignement : le 04 68 11 81 30. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Prix d’un appel local.


Vous pouvez accueillir des permanences 
Les conseillers habitat et énergie peuvent tenir des permanences dans vos communes. Selon la localisation, l’accompagnement est effectué par un bureau d’études mandaté par le Département.


3.8.3.6 carte agglo.jpg


Vous pouvez relayer la communication pour faire connaître Mon coach Eco-Logis
Flyers, affiches, articles dans le bulletin municipal, bandeaux facebook… Le Département met un kit complet de communication à votre disposition.

Vous pouvez compléter le dispositif d’aide


En subventionnant des travaux d’amélioration de la performance énergétique, en complément des aides déjà existantes.

Contact
Département de l’Aude
Pôle des solidarités 
Service Action Sociale Logement
Tél. : 04 68 11 64 56
evelyne.duresse@aude.fr
 

Télécharger le dépliant "Mon coach Eco-Logis"