L'Europe, un "plus" pour l'Aude et les Audois
Erasmus et les Audois
C’est l’un des dispositifs européens les plus célèbres : le programme Erasmus + offre aux étudiants, aux stagiaires, aux actifs (apprentis, salariés, chefs d’entreprises) et d’une manière générale aux citoyens avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences notamment en matière linguistique. Ainsi, de nombreux Audois, plus souvent les jeunes, participent à des programmes de mobilité européenne, comme Erasmus +, qui permettent à des collégiens, des lycéens, des personnes en activité professionnelle d’aller élargir leurs savoirs et leurs compétences.
Depuis dix ans, les acteurs audois de l’éducation ont été associés à 151 projets, représentant un total de 7,2 M€ de financements européens. Cela leur a permis non seulement d’améliorer leurs compétences, mais aussi de leur ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir et d’élargir leur capacité à saisir de nouvelles opportunités.
D'autres programmes et actions menés par l'Europe ont une incidence directe sur la vie des Audoises et des Audois.
- Consulter la carte interactive des actions financées par l'Europe sur le territoire audois
- Ecouter ou réentendre Palabres d'Europe, une émission sur RCF traitant de thématiques en lien avec l'Europe dans l'Aude, en lien avec le centre "Europe Direct Pyrénées"
La politique de cohésion appliquée dans l'Aude
L’Europe dans notre territoire, c’est aussi ce que l’on appelle la Politique de Cohésion, qui appuie l’action des collectivités territoriales.
Au-delà du cofinancement des projets, l’Europe permet d’améliorer l’efficacité des interventions des collectivités territoriales (Région, Départements, municipalités) grâce, par exemple, à la coopération territoriale européenne.
Ce type de coopération poursuit un double objectif :
- Le développement conjoint des territoires sur les zones frontalières pour faciliter le développement de services et d’infrastructures conjoints.
- La résolution commune de défis qui souvent dépassent les frontières administratives des territoires
Pour le monde agricole et viticole
Lancée en 1962, la Politique agricole commune (PAC) de l’UE est un partenariat entre l’Europe et ses agriculteurs. Ses principaux objectifs sont les suivants : soutenir les agriculteurs et améliorer la productivité agricole, en garantissant un approvisionnement stable en denrées alimentaires à un prix abordable ; assurer un niveau de vie décent aux agriculteurs ; contribuer à lutter contre le changement climatique et gérer les ressources naturelles de manière durable ; préserver les zones rurales et les paysages. En 2022, les 6 100 exploitants agricoles et viticoles audois ont reçu une aide globale de 102,1 M€ grâce à la Politique agricole commune.
La lutte contre les incendies à l'échelle de l'Europe
L’Aude est située dans une partie de l’Europe qui est confrontée à une intensification des menaces liées au changement climatique, lequel engendre des catastrophes plus fréquentes (inondations, sécheresses, pénuries d’eau). Ces dernières années, les incendies ont causé des dommages de plus en plus importants.
Dans la mesure où les incendies, comme les autres crises, ne s’arrêtent pas aux frontières des Etats membres, il est vital d’améliorer les coopérations territoriales en matière de protection civile. C’est à cela que l’Europe peut servir.
Ainsi, depuis 2001, lorsqu’un pays est dépassé dans ses capacités de réponse, par l’ampleur d’une catastrophe, il peut demander assistance via le mécanisme européen de protection civile, qui permet de proposer une réponse conjointe et coordonnée lorsque les autorités publiques sont débordées.
Une approche conjointe pour mettre en commun expertise et moyens pour apporter une réponse collective plus forte et plus cohérente
L’Europe renforce également les compétences et les capacités d’intervention de la collectivité à travers le programme Interreg Sudoe, outil de la politique de cohésion, grâce auquel le Département de l’Aude va pouvoir expérimenter des techniques innovantes de prévention des incendies de forêt, en coopérant avec des collectivités et des universités d’Espagne et du Portugal.
Pour consulter des exemples de projets financés par l’Europe dans le département de l’Aude,
rendez-vous sur le site du centre Europe Direct Pyrénées, rubrique "Dossier thématique", page "L’Europe s’engage dans l’Aude".
