Les pépinières départementales

Disposer de ses propres pépinières permet au Département de fournir des plantations adaptées au climat et au sol de notre territoire, tout en maîtrisant les méthodes de production. C’est un outil important pour mettre en oeuvre la politique de développement durable du programme Aude 2030. Et une rareté, puisque seulement 4 départements français disposent encore de pépinières ! Visite des serres et des plantations audoises.

Les pépinières départementales sont réparties sur 2 sites. Ces deux lieux de production sont complémentaires et permettent de fournir des végétaux adaptés aux différentes zones climatiques du département.

  • À Nébias : Sur 4 ha, 2 pépiniéristes cultivent entre 20 et 30 000 plants par an.
  • À Lézignan-Corbières : sur 1 ha, 3 pépiniéristes cultivent 40 000 plants par an.

Des pépinières départementales, pour quoi faire ?

  • Pour préserver des ressources naturelles foncières et paysagères.
  • Pour apporter un appui aux services départementaux, communes et planteurs de haies champetres
  • Pour maîtriser les plantations. Les pépinières permettent de disposer de plants parfaitement adaptés aux conditions climatiques locales et éviter les espèces envahissantes.
  • Pour contrôler les techniques de production et limiter - voire supprimer totalement - les traitements chimiques. La traçabilité des lots de graines, depuis la collecte jusqu’à la distribution de plants, est totale, comme l’atteste la marque “Végétal local” obtenue pour 5 espèces cultivées dans les pépinières. Le site de Nébias est par ailleurs en cours de conversion à l’agriculture biologique et a déjà supprimé progressivement tous les intrants chimiques.

Quel est le rôle des pépinières ?

Les pépinières départementales sont un site ressource pour l’expérimentation et la production végétale en région.

Elles fournissent en plantations plusieurs services du Département : les aménagements routiers (rond-points par exemple) et les gestionnaires des espaces publics.

Elles contribuent à l’aménagement des routes et des propriétés départementales.
Aménagements de giratoires ou d’aires de covoiturage, plantations d’arbres d’alignement, de dépendances routières ou de délaissés… une forte activité de conception d’aménagements s’est développée en collaboration avec les services routiers et les gestionnaires des bâtiments départementaux. Ces projets sont menés selon les principes des aménagements autonomes.

Elles apportent des conseils pour promouvoir des techniques d’entretien innovantes et respectueuses de l’environnement. Les pépiniéristes  Le service des pépinières accompagnent les services et les communes demandeuses pour économiser l’eau, bien choisir les espèces en fonction du lieu de plantation, ou sensibiliser le public au jardinage sans pesticides.

Pour en savoir plus sur les services des pépinières en direction des communes de l’Aude

Elles participent à la prévention des inondations.
Les pépinières produisent des plants adaptés à la ripisylve et qui permettent la consolidation des berges. Ces plants sont mis à disposition du SMMAR (syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières) à l’occasion des travaux sur les berges des cours d’eau. Ce sont ainsi plus de 2200 plants issus des pépinières départementales qui ont été utilisés lors des 4 dernières années pour la prévention des inondations.
Elles participent à la restauration du patrimoine arboré le long du canal du Midi.
Les pépinières départementales, en partenariat avec les Voies navigables de France, expérimentent et produisent une partie des arbres destinés à la replantation en lieu et place des platanes atteints par la maladie du chancre coloré. 

Elles contribuent au développement de l’agro-foresterie
Partenaires depuis plusieurs années du monde agricole, les pépinières participent à l’action régionale en faveur de l’arbre hors forêt et plus particulièrement de la haie champêtre. Concrètement, cela se traduit par :

  • L’adhésion du Département à l’Association Française pour l’Arbre et la Haie Champêtre Occitanie,
  • Le partenariat avec la création de l’association arbres et paysages 11,
  • La mise en culture sur la pépinière de Nébias de semences fournies par les autres associations départementales équivalentes (et labellisées Végétal Local),
  • La participation sous la forme de conseil technique et de fourniture de plants à la plantation de 14 km de haies dès la première campagne de mise en oeuvre et 20 km de haie pour la deuxième année.

Contact

  • Département de l’Aude