Les espaces seniors durant la crise sanitaire

Les mesures sanitaires prises pour endiguer la pandémie de coronavirus ont amené les Espaces Seniors à réorganiser leurs services. Ils restent joignables par téléphone et continuent d'assurer leurs missions.

La continuité des aides et des services

VACCINATION COVID-19 : ATTENTION AUX ARNAQUES
Les pratiques frauduleuses se multiplient à l'encontre des personnes vulnérables, alors que la campagne de vaccination contre le covid-19 a démarré.
Les personnes âgées et/ou en situation de handicap sont la cible d'individus malveillants qui tentent de les faire illégalement payer afin d'être vaccinés, les incitent à appeler un numéro surtaxé pour prendre rendez-vous, ou leur fixe un rendez-vous fictif pour les éloigner de leur domicile et les cambrioler.
Pour rappel, la vaccination est un acte totalement gratuit. Pour obtenir un rendez-vous, il vous suffit d'appel le numéro vert 0800 099 110 ou le centre de vaccination le plus proche dont vous trouverez les coordonnées sur le site de santé.fr

Permanence téléphonique

Les Espaces Seniors assurent une permanence téléphonique pour répondre aux sollicitations des usagers et fixer d'éventuels rendez-vous. Ils peuvent être joints à leur numéro habituel.

Les différents services maintenus

Comment savoir si j'ai besoin d'aide ?

Si vous répondez "oui" à l'une des affirmations suivantes, alors contactez votre espace senior.

  • Se faire livrer les courses
  • Être desservi par un portage de repas
  • Prendre soin de soi et se soigner
  • Organiser la vie quotidienne (poubelles, courriers, animal de compagnie, petit bricolage)
  • Être soutenu par un service d’aide à domicile
  • Être informé sur les dispositifs d’aide
  • S’occuper, parler avec autrui, se cultiver
  • Être écouté, être soutenu psychologiquement
  • Être informé sur les gestes de prévention 

Les services d'aide à domicile

Les services d'aide à domicile sont maintenus. Mais pour faire face à la situation, les interventions peuvent être adaptées. Une priorité absolue est faite aux soins essentiels.
Le Département accompagne les prestataires pour répondre à leurs questions et les aider à faire face aux difficultés rencontrées dans la période.

Le portage des repas

Le portage des repas est maintenu, dans les conditions habituelles.

La téléassistance

La téléassistance fonctionne normalement.

Lutter contre l'isolement et apporter un soutien psychologique

Vous pouvez bénéficier gratuitement d’un soutien psychologique pour répondre à vos inquiétudes, vous donner des conseils pour diminuer votre stress ou simplement échanger avec vous durant cette période inédite. Contactez votre espace seniors.

 

Le versement des allocations est maintenu et les nouvelles demandes sont instruites 

 

Un dispositif de soutien psychologique gratuit pour les aidants familiaux peut être proposé.