Les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF)

Le Département de l’Aude propose des services de planification et d'éducation familiale, des lieux d'accueil, d'information ou de consultation sur les sujets suivants : sexualité, vie conjugale, contraception...

Les Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), c'est quoi ?

Les centres de planification et d’éducation familiale  sont des organismes publics sanitaires financés par le Département de l’Aude et les organismes de sécurité sociale. 
Ces centres ont pour but de favoriser une entrée positive et responsable des adolescents dans la vie affective et sexuelle.
Accessibles à tous, gratuits pour les mineurs et les non assurés sociaux, les centres de planification et d’éducation familiale sont à la fois des espaces de parole, d'information et des lieux de consultation dans le respect de la confidentialité.

Quelles sont les missions des CPEF ? 

Les centres de planification et d’éducation familiale accueillent et orientent tout type de public : personne mineure ou jeune adulte, personne célibataire ou en couple, personne venant seule ou en groupe…
Quelle que soit sa situation, chacun peut bénéficier de conseils de professionnels et de consultations médicales.

Les conseillers conjugaux sont à l'écoute de ceux qui s'interrogent sur les difficultés dans le couple, la fonction parentale, l'accompagnement des victimes de violence, etc.

Les CPEF proposent également des consultations médicales.

Les médecins peuvent :

  • pratiquer un examen et le suivi gynécologique,
  • prescrire une contraception adaptée,
  • délivrer une contraception gratuitement pour les mineurs et les non assurés sociaux,
  • dépister et traiter les infections sexuellement transmissibles,
  • réaliser un test de grossesse et accompagner la personne vers la poursuite ou l'interruption volontaire de la grossesse.

Les CPEF assurent également des actions de prévention et d'information collectives :

  • auprès des jeunes en établissements scolaires,
  • auprès des adultes en situation de handicap ou de précarité.

Qui contacter ? 

Les CPEF tiennent des permanences dans différents établissements. Pour en savoir plus, contactez votre centre médico-social.