Les allocations : APA, PCH, RSA

Durant toute la période de confinement mise en place pour endiguer la pandémie de coronavirus, les différentes aides financières continuent à être versées. Les nouvelles demandes sont également traitées. Voici les différentes marches à suivre.

Le versement

Les équipes sont organisées pour assurer dans les délais habituels, le versement des différentes allocations et prestations : allocation personnalisée d'autonomie (APA), revenu de solidarité active (RSA), prestation de compensation du handicap (PCH)...

Le renouvellement et les nouvelles demandes

APA

Les renouvellements et nouvelles demandes d'APA sont gérées à distance.

A titre exceptionnel, pendant la période de confinement, les dossiers de demande d’APA, de services ménagers aide sociale, de portage de repas aide sociale, de téléassistance aide sociale et d’aide sociale à l’hébergement peuvent être transmis :

  • par courrier à
    Conseil départemental
    Service ASG 
    Allée Raymond-Courrière
    11855 Carcassonne Cedex
  •  par mail à asg@aude.fr

Pour télécharger le formulaire et la liste des pièces à fournir : demande ou renouvellement APA

Les personnes sont ensuite contactées par les services du Département pour procéder à l’évaluation de leur situation.

PCH

Les dossiers peuvent être adressés par voie postale à la MDPH  ou en ligne.

RSA

Vous êtes allocataire du RSA et votre rendez-vous d’actualisation, de suivi ou de renouvellement du contrat avec votre référent n'a pas pu avoir lieu en raison du confinement ? Le RSA sera maintenu et il n’y aura pas de sanction.

Vous souhaitez solliciter le RSA ? vous devez en faire la demande en ligne auprès de la CAF  ou de la MSA 

Pour en savoir plus sur le RSA

L’ensemble des services peut être joint au 04 68 11 68 11 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.
Grâce à ce numéro unique, Le Département accueille les Audois.es par téléphone et les oriente vers les services compétents en fonction de leur besoin et de leur demande. 

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