Les aides au logement pour les jeunes

Vous avez moins de 30 ans, vous êtes locataire ou propriétaire ou avez un projet immobilier ? Découvrez toutes les aides et conseils dont vous pouvez bénéficier.

Bénéficier d'aides et allocations

  • Les aides au logement de la CAF
    • Si vous êtes locataire, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf) ou l’allocation de logement sociale (Als).
    • Si vous remboursez un prêt pour une acquisition ou une location/accession, vous pouvez bénéficier de l'aide au logement sous certaines conditions.

En savoir plus
Rendez-vous sur le site de la CAF

  • Le Fonds unique logement
    Il permet d'octroyer des aides aux personnes en vue d'accéder ou de se maintenir dans un logement
  • Un soutien financier aux propriétaires occupants aux ressources modestes lorsque leur projet de réalisation de travaux dans leur logement s'inscrit dans le cadre d'un programme ou d'une opération faisant intervenir un conventionnement entre l'Agence National de l'Habitat (ANAH) et le Département de l'Aude.
  • Les aides au maintien dans le logement dans de bonnes conditions
    • Pour les propriétaires occupants aux ressources modestes afin adapter le logement à la perte d’autonomie ou diminuer la facture énergétique
    • Aux locataires du parc privé relevant du public du Plans départementaux d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) pour réaliser des travaux.

Bénéficier de conseils et d'un accompagnement

  • Le conseil et l’accompagnement de l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (lien vers le page ADIL), que vous soyez locataire ou propriétaire.
  • Les aides et accompagnement d’Action logement. Si vous êtes salarié dans le secteur privé ou étudiant, que vous soyez locataire, propriétaire, que vous ayez un projet de location ou d’achat, vous pouvez bénéficier d’aide et de conseils de la part d’Action Logement
  • Le Département de l'Aude et la Mission Locale de l’Ouest Audois ont engagé un partenariat dans le cadre du programme départemental d’insertion, en faveur des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité afin de faciliter leur parcours d’accès à l’autonomie.

Béneficier de Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)

Si vous avez moins de 30 ans, vous êtes salariés nouvellement embauché ou en mobilité professionnelle, vous pouvez bénéficier d'une caution gratuite et d'une garantie avec Action Logement.

Anciennement baptisé CLÉ ou « Caution Locative Etudiante », avecc ce dispositif Action logement finance gratuitement tout ou partie du dépôt de garantie demandé par le bailleur au moment de votre emménagement.  
Cette subvention vous évite d'avoir recours à une caution parentale en accord avec le bailleur.

Pour l'étudiant, Action Logement assure le rôle de garant auprès du propriétaire, gratuitement, pendant toute la durée d’occupation du logement, dans la limite de 36 mensualités d’impayés. Pour le propriétaire, c'est la garantie d'être remboursé d'éventuels impayés de loyers et de charges.

Après indemnisation du bailleur, le locataire devra aussi rembourser sa dette auprès du Visale.

 

En savoir plus
Rendez-vous sur le site Action Logement