Le service départemental d'incendie et de secours

Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est principalement financé par le Département de l’Aude. Près de 2000 sapeurs-pompiers, volontaires dans leur grande majorité, interviennent au quotidien pour porter secours aux Audois.es.

Même si le Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) n’est pas un service du conseil départemental et dispose d’une autonomie de fonctionnement, c'est le Département de l’Aude qui en assure le principal financement. Il en est le premier partenaire du SDIS et verse une participation annuelle de près de 16 M€. Environ 14,5 M€ sont consacrés au fonctionnement général de la structure. Le Département finançant des équipements immobiliers : construction et rénovation de casernes... pour près d’1,2 M€. Et pour conserver sur le territoire un équipement indispensable à la réactivité des secours, il  participe aux frais de l’hélicoptère utilisé par le SDIS pour près de 400000 €.

Plus de 2000 sapeurs-pompiers au secours des Audois

Une spécificité du corps des sapeurs-pompiers du département de l'Aude : il est en très grande majorité composé de volontaires. C'est une chance dans un département soumis à de nombreux risques majeurs notamment avec les feux de forêt, mais aussi les inondations.
Des efforts de prévention constants sont menés par le Département de l'Aude et le SDIS.
Ce dernier intervient aussi bien dans la lutte contre les incendies que dans les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Pour découvrir le SDIS et ses missions.

48 centres de secours et un hélicoptère

48 centres de secours sont répartis dans tout le département. Retrouvez-les sur la carte du SDIS.

Ils sont organisés en 3 groupements d'intervention pour une efficacité maximale. Le Département finance la construction et la rénovation des casernes.

Enfin, pour faire face au désengagement de l'État, le Département a décidé de participer financièrement au maintien d'un hélicoptère sanitaire sur son territoire, afin de permettre des interventions d’urgence ou dans des conditions particulières.

28 000 interventions par an

Les sapeurs-pompiers audois effectuent près de 28 000 interventions par an, un chiffre en constante progression.
Ils bénéficient d'un centre de traitement des alertes particulièrement innovant puisque couplé à celui du SAMU.

 

En chiffres

  • 2000 sapeurs-pompiers au secours des Audois
  • Un réseau de 48 centres de secours organisés en 3 groupements d'intervention, 1 hélicoptère
  • 170 000 appels reçus chaque année
  • 28 000 interventions sont réalisées chaque année
  • Plus de 150 hélitreuillages ont été réalisés dans la journée du 15 octobre 2018, lors des inondations meurtrières