
UP L'AUDE, plan d'urgence pour l'Aude
Département de l'Aude
Chargement...
Le département de l’Aude recrute l’assistant.e familial.e qui est :
Les membres du jury sont issus de la Direction des Ressources Humaines, de la Direction de l’Action Sociale Territoriale, et de la Direction Enfance et Famille.
Deux sessions de recrutement sont,en moyenne, organisées par an.
Un.e assistant.e familial.e exerce au sein d’un dispositif de protection de l’enfance qui peut être médico-social : service de l’Aide Sociale à l’Enfance, associations habilitées au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance type Maisons d’enfant à caractère social (MECS), ou relevant d’un service d’accueil thérapeutique.
Une demande écrite de recrutement doit être formalisée auprès de la direction des ressources humaines du conseil départemental de l’Aude après réception de l’attestation d’agrément délivrée par le service de PMI.
Après réception d’un courrier émanant de la Direction des Ressources Humaines les informant de la décision de recrutement, l’assistant.e familial.e doit suivre une formation diplômante obligatoire (article L421.15 du CASF) de 300 heures dans un délai de 3 ans après son premier contrat de travail (décret n°2005-1172 du 30 décembre 2005).
La création du Diplôme d’Etat d’Assistant.e Familial.e (DEAF) vise à permettre aux assistants familiaux d’obtenir un diplôme professionnel.
La formation se déroule en 2 parties :
Ce stage préparatoire à l’accueil d’enfant est orienté sur la découverte des institutions médico-sociales et des divers intervenants de l’accueil familial. Les assistants familiaux titulaires d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture, puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, assistant de service social sont dispensés de suivre ce stage.
La formation est conçue dans une interaction constante entre le milieu professionnel et les cours théoriques.
Elle a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à cette profession à partir des problématiques et de l’analyse des pratiques liées à son exercice. Elle contribue à l’acquisition et/ou à l’amélioration des connaissances des assistants familiaux dans les domaines suivants :
A l’issue de la formation, le Diplôme d’Etat d’Assistant.e Familial.e peut être obtenu sans être obligatoire. Il permet la reconduction tacite de l’agrément.
La formation est financée par l'employeur.
L'assistant.e familial.e bénéficie du maintien de son salaire et peut être soutenu dans l'organisation de l'accueil des enfants qui lui sont confiés durant les 240 heures de formation.