Le melon première fleur délice sucré

Le melon première fleur Pays cathare®, roi de l’été, est cueilli à maturité lors de la première vague de nouaison. La première fleur donnent un melon très aromatique et sucré pour un goût unique et une qualité optimale. Ce fruit, sélectionné pour sa saveur et son arôme, se prête à toutes sortes de recettes inventives et goûteuses pour régaler petits et grands à tous moments. En entrée, à l’apéro, au goûter, nature ou cuisiné… Découvrez les mille petits bonheurs du melon première fleur Pays cathare®.

 

14° minimum de teneur en sucre... C'est dire si le melon première fleur Pays Cathare est un régal des papilles ! Labellisé en 2005, sa production atteint aujourd'hui 6 000 tonnes, réparties entre 7 maraîchers. On le retrouve tout l'été sur les étals des marchés audois, pour le plus grand bonheur des vacanciers, et des locaux !

Les bienfaits du melon Pays Cathare

  • L'atout minceur. Le melon est faible en calories : seulement 30 à 50 kcal pour 100 g.
  • Le champion de la provitamine A : 2 mg pour 100 g. Le melon est l’un des légumes qui contient le plus de carotène aux fortes propriétés anti-oxydantes. Par exemple, 100 g de melon permettent de couvrir environ la moitié de l’apport quotidien conseillé en provitamine A.

Le conseil de Marie-Claire, gérante d'une supérette bio

Le bon melon première fleur Pays Cathare®, c’est un melon que l’on vous recommande. Tout dépend de sa consommation. Pour le jour, choisissez-le moelleux au toucher. Plus ferme pour le lendemain. Et surtout, fiez-vous à votre odorat.

Une recette : le chapeau melon

Les ingrédients
  • 2 beaux melons première fleur
  • 1 concombre
  • 1 bloc de feta (200 g)
  • Le jus d’1 citron vert
  • 150 g de lardons
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • Feuilles de basilic
  • Sel et poivre du moulin
Le déroulé de la recette

Couper le melon en deux. L’évider en gardant intacte la peau qui servira de coupelle et de chapeau. Enlever les pépins à la petite cuillère.

Couper la feta en petits dés ainsi que le concombre et le melon.

Dans une poêle, couper les lardons en petits morceaux fins et les faire cuire délicatement sans graisse. Égoutter les lardons et les réserver sans gras.

Dans un récipient, réunir les ingrédients et les mélanger délicatement. Citronner avec le jus du citron vert, puis verser l’huile d’olive. Saler et poivrer. Mélanger à nouveau délicatement.

Pour le dressage, remplir la coque du demi-melon. Déposer au-dessus une feuille de basilic frais. Refermer avec le chapeau du melon. Servir frais.

 

Plus d'infos et de recettes dans notre brochure