Le CAUE de l'Aude

Le CAUE de l’Aude est un organisme d’intérêt public. Créé par la Loi sur l’Architecture, il est chargé de promouvoir les politiques qualitatives de l’aménagement et du développement. Mis en place dans l’Aude par le conseil général en 1979, c’est un organisme départemental participant à la solidarité entre les collectivités territoriales.

Le CAUE en bref

C’est un organe de concertation entre les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l’espace rural et urbain. Centre de ressources, lieu de rencontres, d’échanges et de diffusion culturelle, le CAUE apporte aussi une aide à la décision. Il intervient à toutes les échelles, de la parcelle au grand territoire. C’est un service de proximité, référent pour les acteurs responsables et soucieux de la qualité du cadre de vie. 

En détail

Conseiller, former, informer et sensibiliser constituent les missions d’intérêt public du CAUE. Tout acte d’aménagement - depuis le document de planification territoriale jusqu’à la construction d’une maison - est créateur d’un cadre de vie qui s’impose à tous.

A tous les niveaux et à tous les stades de l’élaboration de ce cadre de vie, le CAUE promeut la qualité et intervient en aidant chaque acteur à assumer ses responsabilités. Toute son action est donc sous-tendue par une approche pédagogique. 

  • Urbanisme - Favoriser une approche durable, globale et équilibrée de l’aménagement du territoire : ville et campagne, centre et périphérie, habitat, activité et loisir. Promouvoir les opérations innovantes qui placent l’environnement au cœur de leur développement. 
  • Architecture - Promouvoir une architecture contemporaine de qualité, quelle que soit son importance et sa destination. Favoriser une insertion des constructions en dialogue avec leur environnement bâti ou naturel. Défendre la valeur d’usage des lieux comme un fondement de la qualité architecturale. 
  • Environnement - Analyser l’identité paysagère d’un territoire afin de promouvoir la cohérence des aménagements. Définir des principes de gestion des paysages permettant à chacun d’être acteur de son environnement afin de valoriser le cadre de vie de tous. Promouvoir la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables dans tout acte d’aménagement ou de construire.

En pratique

Le CAUE conseille et apporte des réponses à des problématiques telles que la maîtrise de la consommation foncière, la démocratisation de l’architecture, la gestion des ressources naturelles, ou encore la limitation de la consommation d’énergie. 

À l’écoute des collectivités

Le CAUE propose son expertise et ses conseils aux collectivités. Il permet aux élus d’entreprendre leurs projets en toute connaissance des enjeux. 

Ses domaines d’intervention couvrent :

  • La réhabilitation/construction de bâtiments publics (logements, équipements), les documents d’urbanisme, le développement urbain, les espaces publics, les démarches paysagères, les lotissements, les zones d’activités… 
  • L’aide à la définition de projet, « fiches d’aide à la décision », participation aux jurys et aux comités de pilotage, conseil ponctuel, détermination d’enjeux et d’orientations…

Des recommandations indépendantes 

Il fonde ses diagnostics et ses recommandations sur une connaissance argumentée du contexte et sur une prise en compte attentive des besoins. 
Chaque fois qu’il est sollicité, le CAUE intervient, le plus en amont possible, avec un souci constant d’approche globale et de large concertation. 

Les concours « Villes et Villages Fleuris » (VVF)

Le CAUE, en partenariat avec le Département et l’Agence de Développement Touristique de l’Aude, participe au jury du concours Villes et Villages Fleuris. Les jurés parcourent le département à la rencontre des élus et techniciens des communes inscrites au concours. Afin de mieux répondre aux besoins des communes d’être accompagnées et conseillées pour progresser dans le concours, le CAUE a établi pour chaque commune visitée une « fiche conseil » visant à aider la collectivité à améliorer ses pratiques en matière d’environnement, de fleurissement adapté et de qualité du cadre de vie. 

L’Acte 2 du pays cathare

Le CAUE accompagne le Département, mais aussi les propriétaires de sites, dans leurs projets d’aménagements paysagers, urbains et architecturaux. 

Des conférences et des expositions

Par exemple : « Quel devenir pour les cœurs de village ? », accompagnement du projet d’habitat participatif à Luc-sur-Aude… 

La formation des élus 

Par exemple : « Comment choisir sa maîtrise d’œuvre ? » ou « Interdiction des pesticides : alternatives et nouveaux modes de gestion »… 

En chiffres

Le Département de l'Aude verse au CAUE un montant forfaitaire annuel, issu de la taxe d'aménagement*. Celui-ci assure la majorité du financement du CAUE. Il est d’un montant de 522000€ 

Contact

CAUE - 8 Avenue Claude-Bernard, 11000 Carcassonne
Téléphone : 04 68 11 56 20

www.les-caue-occitanie.fr