La pomme de terre du Pays de Sault

La pomme de terre du Pays de Sault est née sous la marque Pays cathare® en 2010, avec pour ambition de créer un produit haut de gamme au travers de cinq variétés aux grandes richesses gustatives. Produite en altitude, sur le plateau de Sault, entre 800 et 1 000 m, la pomme de terre trouve toute la fraîcheur nécessaire à son développement. Goûtez-les sans tarder, il germera sur vos fourneaux plus d’une bonne idée de cuisine !

 

La pomme de terre du Pays de Sault marquée Pays Cathare se décline en 5 variétés

14 producteurs sont engagés avec la marque Pays Cathare, qui a labellisé la pomme de terre du Pays de Sault en 2010. Laquelle se décline en cinq variétés : Altesse, Beauvais, Désirée, Marabel et Monalisa, qui se prêtent à des milliers de recettes, des plus simples aux plus élaborées, pour tous les plaisirs de la table.

Malgré les 250 tonnes qui sortent de terre chaque année, le succès de la pomme de terre du Pays de Sault est tel que la production peine à satisfaire tous les appétits !

Ses bienfaits

  • Les pommes de terre Altesse, Charlotte, Ditta, Laurette et Nicola produites par le Domaine de la Martinole aux Martys dans la Montagne Noire peuvent être prescrites médicalement pour les diabétiques de type I et II du fait de leur faible taux en sucre. Elles sont le fruit d’une méthode protégée par un brevet international qui combine le choix de ces variétés, des méthodes culturales exigeantes et exclusivement manuelles, une récolte à l’exacte maturité et des conditions de stockage et de conditionnement adaptées.
  • Dans sa chair comme dans sa peau, la pomme de terre est source de fibres qui favorisent la sensation de satiété et facilitent le transit intestinal. 250g de pommes de terre simplement cuites à l’eau représentent 20% des apports quotidiens recommandés en fibres.

Le secret de Jean-Luc, producteur

Nos pommes de terre sont triées à la main et sélectionnées avec soin. Fermes, de couleur homogène, elles ne présentent pas de noircissement, de verdissement ou de germination alors que nous n’utilisons que des méthodes de fumures authentiques.

Une recette : beignets de pomme... de terre

Les ingrédients
  • 700 g de pommes de terre Beauvais
  • 300 g de farine
  • 6 œufs de ferme entiers
  • 220 g de sucre semoule
  • 300 g de beurre doux
  • 10 cl de crème fraîche
  • Huile de friture
  • Sucre glace
  • 1 pincée de sel
Le déroulé de la recette

Pelez, essuyez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites cuire pendant 30 minutes dans de l’eau bouillante salée.

Égouttez et écrasez les pommes de terre en purée dans un saladier. Ajoutez à la purée, la farine, le sucre semoule, le beurre ramolli, le sel fin, les œufs et la crème fraîche. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

Faites chauffer l’huile dans la friteuse.

Formez des boulettes de pâte de la taille d’une noix, à l’aide de vos mains farinées. Plongez ces boulettes dans la friteuse et laissez-les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Écumez les boulettes et mettez-les à égoutter sur du papier absorbant. Déposez les boulettes dans un plat et saupoudrez de sucre glace.

Plus d'infos et de recettes dans la brochure !