J'emprunte des livres adaptés

Vous aimez la lecture mais vous éprouvez des difficultés à lire ? Les bibliothèques du réseau départemental vous proposent un large panel de livres audio et gros caractères.

Afin que la lecture reste un plaisir pour toutes et tous, la Bibliothèque départementale de l’Aude met à disposition des bibliothèques de son réseau un large fond de livres lus (également appelés livres audio) et gros caractères. Vous pouvez aussi essayer les liseuses numériques, en prêt dans certaines bibliothèques : ces nouveaux outils, plus légers que des romans, peuvent contenir des centaines de titres et vous permettre d’agrandir les caractères à votre guise.

Si vous avez des difficultés à vous déplacer, certaines bibliothèques proposent un service de portage à domicile. Renseignez-vous !

Si l’un des ouvrages du catalogue vous intéresse, mais qu’il n’est pas disponible dans votre bibliothèque de secteur, adressez-vous à votre bibliothécaire qui effectuera la réservation pour vous.

Des livres lus et des enregistrements sonores de toutes sortes sont également disponibles auprès du médiabus de la Bibliothèque départementale. Il assure deux passages mensuels de prêt aux particuliers à Lagrasse et à Saissac. Le prêt est gratuit, sur inscription.

Pièces à fournir pour s’inscrire

  • une pièce d’identité
  • une attestation de domicile
  • une caution de 23 euros sous forme de chèque
  • une autorisation des parents pour les mineurs

Le planning de passage du médiabus

  • à SAISSAC : 6 mai, 3 juin, 1er juillet.

  • à LAGRASSE : 7 mai, 4 juin, 2 juillet.
     

En savoir plus
Téléphone : 04 68 11 66 82

Autre vivier pour les amoureux de la lecture, la Bibliothèque sonore de Narbonne, membre de l'Association nationale des Donneurs de Voix, dispose d’un stock de près de 2 300 livres et de publications audio destinés aux personnes empêchées de lire, comme les aveugles, les malvoyants et autres situations de handicap. L’inscription, sur présentation d’un certificat médical, vous également accès aux 7 000 références de la Bibliothèque sonore nationale. Les adhérents peuvent venir s’approvisionner sur place, mais le plus souvent les enregistrements leurs sont envoyés à domicile sous forme de CD. Tout est gratuit, sauf l’acquisition du lecteur spécial qui permet de reprendre la lecture où on l’a laissée.

Pour en savoir plus

  • Bibliothèque sonore de Narbonne
    11 rue Paul-Louis-Courier (rdc)
    Tél : 04 68 32 62 99 - bib.son.11@orange.fr
    bibson-narbonne.blogspot.fr
    Permanence les mardi et vendredi de 14h30 à 17h30
    En juillet et août, le vendredi seulement

Interview d'Elie Couzinié p.6

Bon à savoir

Grâce à une collaboration avec les Donneurs de voix, votre Audemag est disponible en version audio.

Coordonnées du service